Le télescope spatial James Webb a découvert une vingt-neuvième lune autour d’Uranus, la septième planète du Système solaire.
La planète d’Herschel :
Uranus a été découverte le 13 mars 1781 par William Herschel, lui assurant une immense célébrité. L’astronome-musicien utilisait alors un télescope de 160 millimètres de diamètre. Avec un rayon d’un peu plus de 25.000 kilomètres, cette planète gazeuse géante arrive en troisième position après Jupiter et Saturne :

Uranus met un peu plus de 84 ans pour effectuer une révolution autour du Soleil. Depuis quelques années, les instruments de plus en plus performants ont permis d’observer des modifications de la météo sur Uranus :
On a photographié d’énormes tempêtes (image ci-dessus) sous forme de nuages clairs. Une couleur qui s’explique probablement par la remontée de glace de méthane. Par ailleurs, ces tempêtes sont poussées par des vents pouvant atteindre 900 km/h. On a également découvert (en 1977) un système d’anneaux autour de la planète.
Nouvelle lune :
Jusqu’à présent, on connaissait 28 lunes autour de la planète. Sachez que cinq d’entre elles sont qualifiées de majeures : il s’agit de Titania, Obéron, Miranda, Ariel et Umbriel. Les deux premières ont d’abord été découvertes en 1787 par William Herschel, puis Ariel et Umbriel par William Lassell en 1851 et Miranda par Gerard Kuiper en 1948. Les autres, beaucoup plus petites, sont repérées depuis une quarantaine d’années par les sondes planétaires et les télescopes au sol. La dernière lune, S/2025 U1, est une trouvaille du JWST. Reste à lui trouver un nom, probablement en piochant dans les œuvres de Shakespeare, comme c’est désormais la tradition pour ces astres.

Enfin, si vous avez envie de repérer Uranus, c’est possible avant l’aube. Une paire de jumelles vous montrera le petit point bleu verdâtre de cette planète non loin de l’amas d’étoiles des Pléiades (utilisez une application comme Stellarium). Malgré tout, n’espérez pas voir les satellites, beaucoup trop peu lumineux :
Vous pourriez aimer :
- En Asie, on a admiré une éclipse de Lune et d’Uranus
- Féérie céleste au-dessus du WIYN Telescope
- Comment repérer Neptune au plus près de la Terre
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.