L’ESO s’inquiète d’un projet industriel dont l’implantation est prévue à quelques kilomètres de l’un de ses principaux sites d’observation.
Pollution en vue :
Un projet industriel va-t-il compromettre la qualité du ciel nocturne au-dessus des observatoires chiliens ? C’est ce que redoute l’ESO qui, dans un communiqué, fait part de ses inquiétudes. Selon l’Observatoire européen austral, une compagnie d’électricité américaine pourrait s’implanter à quelques kilomètres de Paranal. On imagine sans peine la pollution engendrée par ce complexe industriel qui devrait s’étendre sur plus de 3000 hectares !

Farandole de coupoles :
C’est dans la Cordillère des Andes que l’ESO a installé quelques-uns des plus puissants télescopes du monde. L’Observatoire Européen Austral dispose ainsi de trois sites dans le désert d’Atacama : La Silla, Paranal et Chajnantor. L’Observatoire du Paranal est célèbre pour accueillir les quatre célèbres Very Large Telescope (VLT).

En 2023, une étude réalisée dans les plus grands sites astronomiques du monde avait confirmé que le ciel de Paranal était le plus sombre de tous. Mais pour combien de temps encore ?
Vous pourriez aimer :
- Des télescopes observent le ciel du peuple Mapuche
- Au Chili, l’arche de la Voie lactée surplombe le Salar d’Atacama
- L’ESO fête les cinquante ans de son observatoire de La Silla
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.