Vous observez la jolie comète du moment et vous souhaitez garder un souvenir de cet instant exceptionnel ? Il vous suffit de la dessiner !
Souvenir impérissable :
Si la météo veut bien vous permettre d’admirer la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS, vous aurez envie d’en garder un souvenir. Tout le monde n’étant pas astrophotographe (lire comment immortaliser la comète Tsuchinshan-ATLAS), vous pouvez choisir de dessiner ce que vous voyez. La Lune se faisant de plus en plus discrète, les soirées à venir seront propices à cette activité :
L’astre chevelu, actuellement de magnitude 4, est bien visible aux jumelles. Son éclat va progressivement baisser (la comète s’éloigne) mais on pourra la suivre ensuite dans un petit télescope.
Une vieille tradition :
Le dessin astronomique se pratique depuis l’invention de la lunette astronomique. Galilée l’employait déjà pour compléter ses comptes rendus d’observations. Utilisée par les professionnels jusqu’au développement de la photographie, cette technique est aujourd’hui l’apanage de nombreux astronomes amateurs :
Regardez par exemple les dessins de Guillaume Martinod ou les aquarelles de Michel Deconinck. Vous pouvez également faire un tour sur la chaîne YouTube de Laurent Oumar, un observateur (présenté dans la vidéo ci-dessus) qui croque le ciel nocturne avec une lunette. Jetez aussi un coup d’œil au blog de Laurent Ferrero, un passionné qui n’est pas avare de conseils. Sur les réseaux sociaux, on pourra s’abonner aux pages Astronomy Sketching and Art/Astro Dessin ou Dessin Astronomique et Scientifique. La plupart des dessins présentés ici sont extraits de ces groupes.
Vous pourriez aimer :
- Dessin astronomique : la Lune à la craie
- En photo ou en dessin, Jupiter fait son show
- Steeven Chapados, l’artiste qui dessine la Lune en (très) grand
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.