Pendant les Perséides, Mars rattrape Jupiter

Les nuits prochaines seront propices à l’observation des Perséides. Mais un rapprochement Mars-Jupiter devrait aussi retenir votre attention.

Rendez-vous incontournable :

C’est une tradition désormais bien établie : chaque mois d’août, les astronomes amateurs ont rendez-vous avec les Perséides. Ces étoiles filantes sont les restes poussiéreux abandonnés le long de son orbite par la comète Swift-Tuttle. Ils viennent se consumer dans l’atmosphère terrestre entre le 17 juillet et le 24 août avec un maximum d’activité dans la nuit du 12 au 13 août. On leur donne le nom de Perséides car le radiant (l’endroit d’où elles semblent jaillir) est localisé dans la constellation de Persée :

Perséide le 13 août 2019 sous les Hyades et les Pléiades. © Jean-Baptiste Feldmann

Une météo en général clémente et une période de grandes vacances expliquent l’intérêt porté à cet essaim. Confortablement installé dans une chaise longue, vous pourrez guetter ces fugaces trainées. Mais si vous observez en fin de nuit, un curieux spectacle devrait attirer votre attention.

Course planétaire à l’Est :

En dirigeant votre regard avant l’aube du côté de l’amas des Pléiades, vous remarquerez Jupiter à quelques encablures. C’est l’astre le plus brillant dans cette portion du ciel (magnitude -2). À ses côtés, le point orangé de Mars (magnitude 1). Voici ce que l’on voyait à l’aube du 9 août (pose unique de 5 secondes à 4000 iso avec une focale de 75 millimètres) :

Les nuits prochaines, vous noterez que Mars se rapproche de la planète géante gazeuse. À l’aube des 14 et 15 août, l’écart sera équivalent au diamètre lunaire : le spectacle des deux disques planétaires devrait être spectaculaire dans un petit télescope ! Ce rapprochement n’est bien sûr qu’apparent : Mars est à 1,5 Unité Astronomique (UA) alors que Jupiter est à plus de 5 UA. Le logiciel Skychart nous permet de visualiser le mouvement des deux astres du 12 au 16 août :

Remarquez enfin la présence discrète d’Uranus sur mon cliché du 9 août. Une paire de jumelles est indispensable pour repérer le petit disque vert-bleuté de la septième planète du Système solaire (magnitude 6).