Éphémérides : le ciel du mois de juin 2024

Au cours de ce mois de juin 2024 aux nuits très courtes, admirez la Lune à l’occasion d’une nouvelle édition de On The Moon Again.

Pas de nuit noire :

Qu’observer en juin 2024, alors que les nuits sont les plus courtes de l’année ?  Ce mois-ci, les amoureux des étoiles doivent oublier la Voie lactée. Idem pour les nébuleuses que vous retrouverez plus tard dans l’été. Mais rassurez-vous, il n’est pas toujours nécessaire d’attendre la nuit pour admirer le ciel. Outre l’étude des taches solaires (voir comment observer l’activité solaire en toute sécurité), nous entrons dans la bonne période pour guetter les fugaces nuages noctiluques :

Nuages noctiluques en Bourgogne à l’aube du 4 juillet 2021. © Jean-Baptiste Feldmann

Mais le mois de juin est surtout l’occasion d’admirer la Lune au télescope dans le cadre de l’opération On The Moon Again. Du 14 au 16, des centaines d’astronomes amateurs (carte des sites d’observation) vous attendent un peu partout pour trois soirées d’observations lunaires inoubliables :

Séance découverte de la Lune au lycée de Brochon. © Jean-Baptiste Feldmann

Le ciel en juin 2024 :
  • Le 3 à l’aube, vous observerez au-dessus de l’horizon Est le rapprochement apparent entre le fin croissant de Lune et la planète Mars. Avec Jupiter et Saturne, vous assisterez à un alignement planétaire moins spectaculaire que ce qu’annoncent certains médias.
  • Le 4 à l’aube juste au-dessus de l’horizon Est, l’observation du retour de Jupiter (aux côtés de Mercure) est délicate en raison de la luminosité du ciel. À tenter aux jumelles.
Jupiter et ses quatre satellites observés au télescope. © Jean-Baptiste Feldmann
  • Le 6, c’est la Nouvelle Lune.
  • Le 9 au crépuscule, regardez à l’Ouest l’alignement entre le fin croissant de Lune et les étoiles Pollux et Castor (Gémeaux).
  • Le 14, c’est le Premier Quartier de Lune. Début des trois soirées On The Moon Again (voir plus haut).
  • Le 16 au crépuscule, l’étoile Spica de la Vierge est blottie contre la Lune gibbeuse.
  • Le 20, c’est le solstice d’été dans l’hémisphère Nord.
La tache AR 3363 photographiée à l’aube du 13 juillet 2020. © Jean-Baptiste Feldmann
  • Le 22, c’est la sixième Pleine Lune de l’année.
  • Le 27 en fin de nuit, pointez une petite lunette en direction de Saturne, proche de la Lune gibbeuse. Les anneaux seront visibles presque par la tranche (lire les anneaux de Saturne se referment lentement).