Une curieuse nébuleuse dentelée dans Persée

Très délicate à photographier, HDW 3 est une nébuleuse planétaire de toute beauté située dans la constellation de Persée.

Célèbre constellation :

Pour les astronomes, Persée est une constellation bien connue pour ses trésors. On peut y admirer par exemple Algol, une étoile dont la variabilité est connue depuis l’Antiquité. C’est aussi dans cette constellation que se trouve un célèbre double amas d’étoiles, NGC 869 et 884, visibles à l’œil nu. Mais il est une autre merveille, autrement plus discrète : il s’agit de la nébuleuse planétaire HDW 3. Elle est tellement faible qu’elle n’a été dénichée qu’en 1983. Une découverte à mettre au crédit de Herbert Hartl, Johann Dengel et Ronald Weinberger. Pour nous la dévoiler, Peter Goodhew (Imagingdeepspace) n’a pas hésité à accumuler 71 heures de poses :

Avec sa lunette de 152 millimètres de diamètre, l’astrophotographe est coutumier des très longues expositions. Pas moins de 43 heures pour Abell 31 et 37 heures pour NGC 6826 par exemple.

Étrange nébuleuse planétaire :

La plupart des nébuleuses planétaires (NP) sont rondes. Un aspect “planétaire” qu’on avait déjà remarqué au XVIIIème siècle. Et qui s’explique facilement : en agonisant, certaines étoiles expulsent une bulle de gaz en expansion :

La plupart des nébuleuses planétaires (ici IC 418, la nébuleuse du Spirographe) sont circulaires. © NASA/ESA and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

Pourquoi HDW 3 échappe-t-elle à cette règle ? Rappelons que le “vide” entre les étoiles est occupé par le milieu interstellaire. Cet ISM (pour Interstellar Medium) est principalement composé de gaz (99%) et d’un peu de poussière. Normalement, la densité de l’ISM est extrêmement faible et n’entrave pas l’expansion de la coquille de gaz des NP. Mais dans le cas de HDW 3, les draperies rouges sur le côté gauche de la nébuleuse trahissent la présence d’une région plus dense. C’est cette dernière qui perturbe le développement naturel de la bulle de gaz et donne cet aspect dentelé à HDW 3.