Le photographe Camille Niel a profité d’une nuit d’hiver dans le massif du Dévoluy pour réaliser une très longue rotation d’étoiles.
La Terre tourne, pas le ciel :
La Terre tourne sur elle-même autour d’un axe imaginaire, un mouvement à l’origine de l’alternance des jours et des nuits. Cette rotation explique pourquoi nous voyons le Soleil et la Lune se lever à l’EST et se coucher à l’OUEST environ 12 heures plus tard. Si vous admirez le ciel nocturne, vous noterez les mêmes déplacements des étoiles. Les constellations semblent également circuler d’EST en OUEST. Ces déplacements ne sont bien entendu qu’apparents puisque c’est notre planète qui tourne en réalité :
L’axe imaginaire de rotation de la Terre se prolonge en direction du pôle nord céleste marqué par une étoile, la Polaire. Durant la nuit, les astres semblent tourner autour de cet astre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, un phénomène facile à photographier.
Nuits glaciales dans le Dévoluy :
Le massif du Dévoluy semble inspirer les astrophotographes. Il y a un an, je vous avais présenté le travail de Jean-François Gely au pied du radiotélescope du Pic de Bure. Cette fois, c’est Camille Niel qui nous entraîne à 2.000 mètres d’altitude du côté de la Crête d’Âne :
Une nuit complète dans la neige avec une température négative pour réaliser une superbe rotation d’étoiles. Techniquement, l’auteur a additionné un peu plus de 1260 poses de 30 secondes à 100 iso réalisées à l’aide d’un boîtier Sony A7III et une focale de 14 millimètres. Douze heures de poses nocturnes, le temps pour le ciel de faire un demi-tour symbolisé par les arcs de cercle lumineux laissés par les étoiles. Une rotation aussi longue n’est possible qu’à cette époque de l’année.
Vous pourriez aimer :
- Rotation d’étoiles autour du pôle sud céleste
- La chapelle de Saint-Bonnet en Beaujolais sous la Grande Ourse
- Filé d’étoiles derrière la chapelle Saint-Joseph
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.