Nuit hivernale sous les antennes du Pic de Bure

Le photographe Jean-François Gely a passé une nuit au pied des antennes du radiotélescope du Pic de Bure dans le massif du Dévoluy.

Des radiotélescopes en montagne :

Les amateurs de randonnées dans les Hautes-Alpes connaissent bien le Pic de Bure. Avec 2.709 mètres d’altitude, il est le troisième sommet du massif du Dévoluy. En période estivale, il est relativement aisé de s’y rendre. On y aperçoit d’étranges antennes paraboliques appartenant à l’IRAM, l’Institut de Radio Astronomie Millimétrique :

Quelques-unes des antennes de l’Observatoire du Pic de Bure. © Jean-François Gely

C’est sur le plateau de Bure qu’est développé le projet NOEMA, un réseau de 12 antennes de 15 mètres de diamètre. Chacune est équipée d’un système de réception particulièrement performant. La synthèse par interférométrie des informations reçues par ces antennes est destinée à étudier les régions les plus reculées de l’Univers.

Photographe du ciel :

Jean-François Gely est un jeune photographe de paysages nocturnes basé au cœur des Alpes (voir son site internet). Il nous raconte : “ Je suis resté éveillé près de 15 heures sur le Plateau avec une température moyenne de -7°C et un vent qui soufflait à plus 40 km/h. Une nuit en bivouac, sans tente, car je n’avais plus la place dans mon sac. Les antennes du réseau NOEMA cohabitent avec un écosystème endémique extrêmement riche. En effet, le Plateau de Bure fait partie du réseau européen Natura 2000 qui protège les sites naturels exceptionnels :  ”

Chacune des antennes du réseau NOEMA mesure 15 mètres de diamètre et pèse 120 tonnes. © Jean-François Gely

Pendant les observations, les antennes opèrent en réseau, une technique appelée interférométrie. Toutes les antennes sont pointées vers une même source céleste. Les signaux ainsi reçus par chaque antenne sont combinés grâce à un super ordinateur qui permet d’obtenir des images d’un résolution exceptionnelle. Ces antennes seraient capables de distinguer un smartphone à une distance de plus de 500 kilomètres !

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *