Un premier morceau de l’astéroïde 2024 BX1 a été récupéré, un peu plus de quatre jours après sa désintégration au-dessus de l’Allemagne.
Un bolide dans le ciel allemand :
Le spectacle a été impressionnant dans le ciel de l’Allemagne ce dimanche 21 janvier 2024 avant l’aube. L’astéroïde 2024 BX1, un “caillou” d’un mètre de diamètre, s’est en effet désintégré dans la haute atmosphère. Comme le précise l’IMO, le bolide a été particulièrement brillant, puisqu’il a atteint une magnitude de -22 ! À titre de comparaison, la Pleine Lune affiche une magnitude de -13 et le Soleil de -27.
2024 BX1 avait été détecté quelques heures plus tôt par un spécialiste en la matière, le chasseur d’astéroïdes Krisztián Sárneczky. Ce dernier, qui n’en est pas à sa première détection, utilisait un télescope de 60 centimètres de l’observatoire Konkoly en Hongrie.
Sitôt l’alerte donnée, plusieurs observateurs se sont levés pour aller admirer et photographier la désintégration de l’astéroïde. Un spectacle visible en Allemagne et jusqu’en République tchèque.
Première découverte :
Les chasseurs de météorites se sont ensuite mobilisés, ratissant une zone située à une soixantaine de kilomètres à l’Ouest de Berlin. De telles opérations ont lieu désormais après chaque désintégration de bolide, comme ce fut le cas en Normandie il y a presque un an. Il faut dire que la multiplication des caméras de détection permet de délimiter les zones de chutes avec une précision accrue. Le résultat ne s’est pas fait attendre, puisqu’un premier morceau a été récupéré aujourd’hui :
À première vue, la météorite ne semble pas ordinaire. Les découvreurs (Michał Nebelski, Kryspin Kmieciak et Kazimierz Magneto) évoquent la possibilité d’une eucrite, une catégorie de météorites différenciées qui pourraient provenir de l’astéroïde Vesta. Des analyses complémentaires permettront d’en savoir plus. En attendant, les volontaires mobilisés sur le terrain espèrent bien retrouver d’autres fragments !
Vous pourriez aimer :
- 2021 SG, l’inquiétant astéroïde que personne n’a vu arriver
- Interview : Michel Ory, chasseur de comètes (et d’astéroïdes)
- L’instrument SPHERE dévoile la surface de l’astéroïde Pallas
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.