En 1889, alors interné, Van Gogh est autorisé à sortir pour peindre. La Pleine Lune a permis de dater l’un de ses plus célèbres tableaux.
Un génie tourmenté :
C’est en 1889 que Vincent Van Gogh réalise la plupart de ses plus belles toiles. Sorte de chant du cygne, puisqu’il se suicidera l’année suivante, le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise. À 36 ans, le peintre néerlandais est de plus en plus souvent sujet à des accès de folie. En décembre 1888, après une dispute avec le peintre Paul Gauguin, il s’est tranché l’oreille. En mars 1889, il est interné dans un premier temps à l’hôpital d’Arles avant de partir pour l’asile de Saint-Paul-de-Mausole :
Durant l’été, il peint de nombreuses toiles, dont un “Lever de Pleine Lune”. Un événement astronomique assez banal, mais qui a permis de dater le tableau avec précision.
Un logiciel et une saillie rocheuse :
En 2002, l’astronome Donald Olson de la Texas State University a cherché à dater précisément le tableau. Sur place, il a retrouvé le champ de blé qui jouxtait l’asile. C’est là que le peintre était autorisé à aller poser ses pinceaux. Au loin se découpent les Alpilles et une saillie rocheuse qu’on retrouve dans d’autres peintures de l’artiste :
Grâce à un logiciel d’astronomie, Donald Olson a pu dater l’instant représenté sur ce tableau : le 13 juillet 1889 à 21 heures 08 exactement. La Pleine Lune se retrouve à la même place tous les 19 ans, une fréquence appelée cycle de Méton. On pouvait donc admirer la même scène depuis ce champ durant l’été 2022.
Les nuits de Van Gogh :
Je ne peux que vous recommander le livre de Jean-Pierre Luminet, Les nuits étoilées de Vincent Van Gogh. Deux décennies après Donald Olson, l’astrophysicien français s’est lancé dans une passionnante étude. Visitant les lieux fréquentés par le peintre, épluchant sa correspondance et calculant la position des astres, il a analysé les ciels nocturnes présents sur les toiles de l’artiste. Et il nous livre les résultats de cette enquête dans un très bel ouvrage oscillant entre biographie, histoire de l’art, science et poésie.
Notez également qu’une exposition intitulée “Van Gogh et les étoiles” se déroulera à Arles du 1er juin au 8 septembre 2024 à la Fondation Van Gogh à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme.
Vous pourriez aimer :
- Michel Deconinck, l’aquarelliste du ciel nocturne
- Steeven Chapados, l’artiste qui dessine la Lune en (très) grand
- Insolite : les (fausses) nébuleuses de l’artiste Kevin Matagne
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.