Pour garder un souvenir de vos observations lunaires, rien de tel qu’un dessin. Avec de la craie sur fond noir, par exemple.
Dessiner pour mieux regarder :
Craie, crayons, pastels… les techniques ne manquent pas, même en dessin astronomique. Mais tout d’abord, pourquoi dessiner en astronomie ? La question est légitime, à l’heure où caméras performantes et télescopes connectés ont envahi le marché. Le dessin, seul outil de l’astronome jusqu’au début du XXème siècle, paraît bien obsolète aujourd’hui. Cette technique connaît pourtant un regain d’intérêt depuis quelques années, portée par quelques passionnés. On consultera avec plaisir les sites de Bertrand Laville, Serge Vieillard ou encore Michel Deconinck. Quant à Laurent Oumar, c’est sur YouTube que l’on peut suivre son travail :
Si dessiner ce que l’on observe est avant tout un plaisir, c’est aussi un excellent moyen pour apprendre à mieux regarder dans l’oculaire. En dessinant ce qu’il voit, l’astronome amateur devient beaucoup plus attentif et remarque de nombreux petits détails passés inaperçus autrement.
Craie sur papier noir :
Pour vous lancer dans le dessin lunaire à la craie, je vous invite d’abord à feuilleter le Manuel d’observation lunaire. L’un des trois auteurs, Philippe Heully, excellent astrodessinateur, explique le procédé en détails. J’ai découvert cette nouvelle technique et, sans avoir son talent, j’ai essayé de m’y mettre. Depuis plusieurs années, j’accompagne en effet mes comptes rendus d’observations de petits croquis qui remplissent des carnets. C’était l’occasion d’en remettre un certain nombre au propre :
Les dessins sont réalisés sur papier noir 150 g avec des craies carrées Conté blanches. On commence par blanchir légèrement la zone de dessin en la frottant avec une craie couchée. Pour varier l’ aspect, on peut ensuite passer au choix une estompe, un mouchoir ou le doigt. Une craie pointue sert à tracer les bords des différents reliefs. Un crayon pierre noire permet de noircir les zones d’ombre après avoir enlevé la craie avec une gomme mie de pain. L’ensemble est fixé avec un coup de bombe (fixatif à pastel).
Philippe Heully dessine à la craie directement derrière l’oculaire de son télescope. Pour ma part, je commence en extérieur par un croquis classique avec un crayon à papier sur carnet à dessin blanc. Une fois à l’intérieur, je réalise le dessin final à la craie sur fond noir.
Vous pourriez aimer :
- La comète ZTF croquée par une astrodessinatrice
- En photo ou en dessin, Jupiter fait son show
- Steeven Chapados, l’artiste qui dessine la Lune en (très) grand
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Splendide. Merci beaucoup. Continuez de nous étonner.
Merci 🙂