Le ciel nocturne se charge inexorablement de la lumière des satellites. Un fléau restitué par un saisissant cliché de Matt C. Jackson.
Rayures lumineuses :
L’image est terrifiante. Prise dans le Montana, un État du Nord-Ouest des USA, elle révèle l’augmentation exponentielle du nombre de satellites artificiels. Son auteur, Matt C. Jackson (Montana DarkStar Photography) la présente sur sa page Facebook. Il s’est contenté d’additionner 326 clichés d’une durée unitaire de 2,5 secondes pour arriver à ce résultat. Ce qui signifie qu’en un peu moins d’un quart d’heure de poses cumulées, des dizaines de satellites artificiels sont passés au-dessus de sa tête. Chacun d’entre eux laissant un trait lumineux ou plus exactement des tirets en raison de l’intervalle de trois secondes entre chaque prise de vue :
Les astronomes et les astrophotographes fuyaient depuis des années la pollution lumineuse des villes. Mais même dans les endroits les plus reculés, force est de constater que le ciel nocturne perd peu à peu de sa noirceur. Le prix à payer pour connecter le monde ?
Starlink, mais pas seulement :
La plupart des traces ont été laissées par des satellites Starlink. Des centaines sont déjà en service à 550 kilomètres d’altitude, et ce n’est pas terminé. Mais il y a pire : les prochaines constellations de satellites seront placées à une altitude deux fois plus élevée. Ils seront visibles beaucoup plus longtemps la nuit, à la différence des Starlink plus bas, que nous ne voyons qu’en début et en fin de nuit. En effet, plus un satellite est bas et plus il passe de temps dans le cône d’ombre terrestre.
Les logiciels photo permettent d’effacer ces rayures disgracieuses. Mais si nous ne faisons rien, comme le prédit Samantha Lawler, le temps viendra où un point lumineux sur quinze dans le ciel nocturne sera un satellite…
Vous pourriez aimer :
- Tucson, la ville qui fait baisser la pollution lumineuse
- D’étranges piliers lumineux ont jailli dans le ciel d’Anchorage
- Comment photographier le ciel nocturne avec un smartphone
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Pourquoi les états ne veulent ils pas réglementer l’utilisation de notre ciel, comme ils l’ont fait pour les océans. Un uluberlu envoie sa voiture dans l’espace et on applaudit le génie. Quel monde voulons- nous? Tous ces satellites de communication, starling, Amazon, Google et autres, ne sont pas envoyés pour permettre aux peuples isolés de tout d’avoir internet, mais tout simplement pour faire du fric et dominer le monde… il y a de quoi être inquiet!
Ok pour la pollution lumineuse parcontre la photo me semble Fake , sur un tel temps d’exposition, toutes les étoiles formerait des lignes plus où moins longues.
n’ importe quoi, pas avec une monture équatoriale, aprennez un peu avant de dire n’importe quoi
Bravo. Rien à ajouter. Si peut être… Un peu hors sujet mais inquiétant aussi. Dans la journée, levez vos yeux pour compter le nombre de traînées de condensation laissées par les avions. Un désastre annoncé ! Pour les mêmes motifs!