Un astronome amateur japonais a filmé par hasard le flash lumineux qui accompagnait l’impact d’une météorite sur la Lune.
Un éclair dans la nuit :
L’astronome amateur japonais Daichi Fujii (voir son compte Twitter) a eu beaucoup de chance. Alors qu’il filmait la Lune avec son télescope le 23 février dernier, il a enregistré l’impact d’une météorite. C’était trois jours après la Nouvelle Lune, et notre satellite naturel présentait un mince croissant. C’est dans la partie sombre de la Lune, juste éclairée par la lumière cendrée, que l’impact a eu lieu :
Sur l’enregistrement vidéo, on voit un bref éclair lumineux se produire légèrement au Nord-Ouest de Pitiscus, un cratère de 82 kilomètres de diamètre.
Impacts lunaires :
Contrairement à la Terre, la Lune ne dispose pas d’une atmosphère où se consumeraient les météorites. Elle en reçoit donc régulièrement. L’impact le plus spectaculaire s’est produit le 25 juin 1178 au début de la lunaison. Cinq moines anglais de Canterbury on consigné dans leurs chroniques avoir observé en début de nuit sur la Lune “une torche embrasée qui vomissait des flammes”. On a depuis localisé dans cette région un très jeune cratère entouré de rayons formés par les matériaux éjectés. Plus récemment, le 21 janvier 2019, plusieurs astrophotographes ont saisi un impact pendant une éclipse de Lune :
Le trou creusé par la météorite observée ce 23 février 2023 devrait faire une dizaine de mètres de diamètre. Il pourrait être repéré par les sondes LRO ou Chandrayaan 2 lors de prochains survols de cette région.
PS : des lecteurs m’ont fait remarquer avec justesse qu’on devrait parler de météoroïde tant qu’on n’a pas établi la véritable nature de cet objet impacteur. Dont acte !
Vous pourriez aimer :
- Spectaculaire chute de météorites dans le Mississippi
- Zoom sur la météorite ferreuse de Hoba en Namibie
- Les météorites, pierres sacrées à l’époque de Toutânkhamon
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Le mot “météorite” ,selon ses racines grecques, désigne une pierre (“ite”) qui traverse l’atmosphère (“meteor”). Sur le L’une , il n’y a. Pas d’atmosphère ou très peu. On ne peut donc pas designer se phénomène par ce mot. Il s’agit d’une pierre se déplaçant dans l’espace , ce que l’on peut désigner par “astéroïde” , même s’il s’agit d’un très petit astéroïde.
Bonjour, merci pour cette précision. Le terme exact est en fait météoroïde, tant qu’on n’a pas établi la vraie nature de l’objet impacteur. Je l’ai rajouté dans l’article 🙂
super et très intéressante j’adore les documents et ses bien expliquer bravo pour celui qui la filmer
Sur terre s’il y a impact avec une meteorite l’on doit trouver des schattercones…….ce n’est pas le cas à cabrerolles dans le 34 impact mais pas de schattercones…..
Bonjour, la présence de cônes de percussion n’est pas systématique autour des cratères d’impact. La formation de ces cônes nécessite des pressions de deux GigaPascal minimum ; les paramètres de l’impacteur à l’origine du cratère de Cabrerolles (masse, vitesse, angle d’approche…) n’étaient probablement pas suffisants pour en produire.