L’ESO vous propose de réaliser une jolie maquette en papier de son futur télescope géant, l’European Extremely Large Telescope.
Du papier et de l’imagination :
Construire la maquette en papier d’un observatoire, voilà l’idée originale que nous propose l’ESO. Mais attention, pas n’importe quel observatoire ! Il s’agit de celui qui va accueillir l’E-ELT, le futur télescope géant européen. Les différentes pièces à imprimer sont à télécharger ici. Quant aux instructions, elles sont réunies sur cette page. Pour ma part, j’ai imprimé les neuf pages de pièces sur des feuilles de papier A3-200g/m². Comptez une quinzaine d’heures pour le découpage, l’assemblage et le collage de l’ensemble :
À noter que le télescope et la coupole de la maquette en papier sont mobiles. Voilà une réalisation qui devrait ravir les passionnés et les animateurs en astronomie !
Un géant sous le ciel du Chili :
L’E-ELT (European Extremely Large Telescope) est le dernier fleuron de l’Observatoire européen austral (ESO). En cours de construction, ce télescope sera doté d’un miroir principal de 39 mètres de diamètre. Ce miroir comportera 798 éléments hexagonaux de 1,45 mètre, l’ensemble représentant une surface totale de 1.116 mètres carrés. Un tel instrument disposera d’une optique adaptative, indispensable pour annuler les effets néfastes de la turbulence atmosphérique :
La coupole prendra place sur un sommet des Andes chiliennes, le Cerro Armazones, une montagne qui culmine à 3.000 mètres d’altitude dans le désert d’Atacama. Et c’est à une vingtaine de kilomètres de là que se trouve un autre observatoire de l’ESO, le Very Large Telescope.
Vous pourriez aimer :
- Un grand télescope permet d’explorer le ciel du Morvan
- L’incroyable histoire d’un télescope géant en Irlande
- Insolite : le télescope spatial Hubble photographie la Lune
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.