L’un des plus célèbres cratères lunaires, Tycho, a la particularité de présenter un réseau de traces lumineuses disposées en étoile.
Célèbre astronome :
Il doit son nom à Tycho Brahe, l’un des grands Bâtisseurs du ciel. L’astronome danois, qui vécut de 1546 à 1601, consacra sa vie à l’observation des astres. Cet infatigable observateur est surtout connu pour avoir découvert une « étoile nouvelle » en 1572. Il s’agissait d’une supernova (SN 1572) qui brilla plusieurs semaines dans la constellation de Cassiopée :
On pensait le Ciel immuable depuis Aristote, et voilà qu’un nouvel astre faisait son apparition ! Cette découverte eut un impact considérable, et l’astronome danois devint alors célèbre dans toute l’Europe.
Rayons lumineux :
Hier soir la Lune pas tout à fait pleine (ce sera le cas le 7 mars comme on peut le voir dans les éphémérides) nous présentait l’un de ses plus beaux reliefs. Côté mensurations, le cratère Tycho n’a rien d’exceptionnel. Il mesure 86 kilomètres de diamètre pour une profondeur de 4.800 mètres. Il est relativement jeune puisqu’il s’est formé il y a un peu plus de 100 millions d’années à la suite d’une collision avec un astéroïde. Mais ce qui le rend (presque) unique, c’est son aspect rayonnant :
La poussière de roche éjectée au moment de l’impact a créé un ensemble de rayons qui partent du cratère en étoile. Franchissant des centaines de kilomètres, ces rayons poussiéreux se sont déposés sur les reliefs environnants. On retrouve un tel réseau rayonnant (plus modeste) autour d’un autre cratère lunaire, Copernic. L’image ci-dessus a été réalisée avec un boîtier Nikon D3200 placé derrière un télescope Celestron 6. Une seule pose (par occultation du tube) à 100 iso.
Vous pourriez aimer :
- En couleurs, la Lune révèle son histoire géologique
- Promontorium Heraclides, une tête de femme sur la Lune ?
- Les astronomes amateurs ont photographié le “X” sur la Lune
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.