Un cratère météoritique enfin confirmé en France

Longtemps sujet à caution, le cratère de Cabrerolles dans l’Hérault a désormais le statut de cratère météoritique. Une première en France.

Made in France :

Jusqu’à présent, les curieux qui cherchaient un cratère météoritique en France se rendaient à Rochechouart-Chassenon. Mais le cratère se faisait désirer, puisqu’il n’en reste plus vraiment de traces dans le paysage, et l’on parle plutôt d’astroblème. Dans ce coin de la Haute-Vienne, un astéroïde d’environ un kilomètre est venu s’écraser il y a 200 millions d’années. Cette violente rencontre cosmique a laissé sa signature dans les roches locales (à découvrir dans cette vidéo) :

Limites géographiques de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon. © Planet-Terre

Beaucoup plus au Sud, dans l’Hérault, du côté de Cabrerolles (30 kilomètres au Nord de Béziers), on trouve un cratère de 220 mètres de diamètre et 50 mètres de profondeur. Les géologues se demandent depuis longtemps s’il s’agit d’un simple effondrement de terrain ou d’un cratère météoritique. Des chercheurs de la Goethe Universität viennent de confirmer la seconde hypothèse.

Signatures météoritiques :

Les propriétaires du Domaine du Météore doivent se réjouir : l’appellation n’est pas usurpée. Leurs vignes sont donc bien plantées dans un cratère météoritique ! Tout a commencé au cours des vacances du professeur Franck Brenker. Avec sa femme, ils ont collecté des échantillons de roches dans le cratère. Ces pierres ont révélé des traces de fracturation qui pouvaient s’expliquer par un violent impact. L’année suivante, le chercheur est retourné sur le site avec un de ses collègues et un groupe d’étudiants de l’Université. Ils ont alors effectué une étude complète du cratère :

L’origine météoritique de ce cratère vient d’être confirmée. © Domaine du Météore

Ils ont ramassé des sphérules d’oxyde de fer ainsi que de nombreux microdiamants, le genre de collecte minéralogique que l’on fait dans un cratère d’impact. D’autre part, l’intensité du champ magnétique sur le site s’est révélée légèrement inférieure à celle des environs. Une valeur que l’on trouve dans les cratères météoritiques en raison de la présence de roche fondue par l’impact. Pour Franck Brenker, il n’y a plus de doute :  les résultats des mesures magnétiques, géologiques et minéralogiques apportent la preuve qu’il y a bien eu un impact météoritique à Cabrerolles.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Une réflexion sur « Un cratère météoritique enfin confirmé en France »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *