Cinq jours après la désintégration de l’astéroïde 2023 CX1, les volontaires ramassent encore des météorites en Normandie.
Pluie de cailloux célestes :
Déjà onze météorites ! C’est le joli butin récupéré à ce jour par les volontaires du programme de sciences participatives Vigie-Ciel. Tout a commencé le 13 février vers quatre heures du matin. Un petit astéroïde surnommé 2023 CX1 (de 1,5 tonne pour un mètre de diamètre) a explosé au-dessus de la Manche dans un grand flash lumineux. Sa détection quelques heures plus tôt avait permis de donner l’alerte. Les passionnés ont ainsi pu immortaliser sa désintégration, comme par exemple Josselin Desmars depuis Paris :
Dans un premier temps, on a pensé que les fragments de 2023 CX1 finiraient au fond de la Manche. Mais des calculs plus précis ont montré que des morceaux auraient pu toucher le sol entre Dieppe et Doudeville. Il n’en fallait pas plus pour mobiliser les volontaires de Vigie-Ciel !
Quadrillage méthodique :
Dès le 13 février au matin, chercheurs et bénévoles passionnés se sont retrouvés en Normandie pour commencer les recherches. Un ratissage qui allait porter ses fruits rapidement, puisque la première pierre céleste était repérée par une jeune étudiante un peu avant 17 heures. Comme l’a rappelé le planétologue Sylvain Bouley qui participe à ces recherches, il s’agit de la première météorite retrouvée en France depuis 2011 :
Actuellement, onze météorites ont été ramassées, et ce n’est certainement pas fini ! Une collecte passionnante que vous pouvez suivre presque en direct sur la page Facebook de Vigie-Ciel et à laquelle vous pouvez participer si vous êtes dans la région.
Vous pourriez aimer :
- Spectaculaire chute de météorites dans le Mississippi
- Zoom sur la météorite ferreuse de Hoba en Namibie
- Les météorites, pierres sacrées à l’époque de Toutânkhamon
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Autant de météorites trouvées en si peu de temps cela me paraît extraordinaire et étrange. Comment l expliquer ?
Les morceaux qui restent après la désintégration de l’astéroïde tombent tous dans une zone de forme elliptique qu’il faut ensuite ratisser ; avec un peu de chance, on arrive à récupérer pas mal de météorites 🙂