Dans la constellation australe de la Grue, la petite nébuleuse planétaire IC 5148 continue de se dilater à une vitesse phénoménale.
Discrète NP :
IC 5148 (IC pour Index Catalogue) est une petite nébuleuse planétaire (NP) découverte en 1894 par Walter Frederick Gale. Ce banquier australien vouait une passion à l’observation du ciel. Tout comme Percival Lowell, il fut un ardent défenseur des canaux martiens. La nébuleuse, qu’on surnomme également la Roue de secours, se trouve dans la constellation de la Grue, juste à côté d’un autre oiseau céleste, le Toucan :
Située à 3.000 années-lumière, la nébuleuse est peu lumineuse (magnitude de 13). Néanmoins, l’astronome amateur Bertrand Laville est parvenu à la détecter avec une lunette de seulement huit centimètres de diamètre.
Dilatation spectaculaire :
Ejectée par une étoile en fin de vie, la bulle de gaz des nébuleuses planétaires se dilate à des vitesses très rapides. Ces dernières sont comprises entre 20 et 30 kilomètres/seconde. Mais la vitesse d’expansion de la Roue de secours est bien plus élevée, supérieure à 50 kilomètres/seconde ! Un phénomène que les astronomes arrivent maintenant à déceler visuellement, sans pour autant l’expliquer. Pour cela, ils comparent des clichés pris à quelques années d’intervalle (comme dans le cas de Hen 3-1357). Cette étrange nébuleuse particulièrement véloce a été photographiée dans le passé par un télescope de l’ESO :
Mais le cliché que j’ai choisi pour illustrer ce sujet est l’œuvre de l’astronome amateur Wolfgang Promper (découvrez sa galerie d’images). L’image a été obtenue en cinq heures de poses avec un télescope automatisé installé en Namibie.
Vous pourriez aimer :
- En vidéo : plongée dans la nébuleuse planétaire NGC 3132
- EGB 9, la nébuleuse retrouvée par des amateurs
- Moisson de nébuleuses planétaires pour deux amateurs
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.