Le Groupe galactique compact Hickson 91 se niche dans la constellation du Poisson Austral, à 320 millions d’années-lumière.
Une célèbre petite constellation :
Sous le Carré de Pégase, au ras de l’horizon, la petite constellation du Poisson Austral fait assez pâle figure. Elle est pourtant célèbre pour son étoile principale, Fomalhaut. Les astronomes ont en effet découvert qu’elle est entourée d’un anneau qui se compose de glace et de poussières. On imagine qu’il s’y produit de multiples collisions entre des comètes et de futures planètes, des planétésimaux. En combinant les données du réseau ALMA et du télescope Hubble, on obtient une fascinante image de cet anneau qui fait penser à un œil gigantesque (ci-dessous). On le surnomme d’ailleurs l’Oeil de Sauron, l’un des personnages du Seigneur des Anneaux :
De belles formations s’offrent à l’observateur qui pointe son télescope vers le pôle Sud lunaire lors du Dernier Quartier.
En route pour la Lune :
Ce matin du 16 novembre 2022, alors que la Lune affiche son Dernier Quartier, le pas de tir de Cap Canaveral est en effervescence. La fusée la plus puissante du monde, SLS, décolle dans le cadre de la mission Artémis 1. Cinquante ans après la dernière mission Apollo (Apollo XVII en novembre 1972), l’Homme repart pour la Lune. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un vol inhabité pour tester la capsule Orion. Si tout se passe bien, un équipage rejoindra notre satellite naturel dans quelques années :