Jupiter : l’image exceptionnelle d’un amateur français

À l’occasion du passage de Jupiter au plus près de la Terre, l’astronome amateur français Philippe Cambre a réalisé une incroyable photo.

Une opposition favorable :

Au cours du mois écoulé, chaque astronome amateur a espéré réaliser une belle image de l’opposition de Jupiter. En effet, celle-ci s’est produite il y a quelques jours, le 26 septembre 2022. La planète gazeuse géante se trouvait alors à 591 millions de kilomètres de nous. La cinquième planète du Système solaire nous présentait un diamètre apparent de 49,8 secondes d’arc et brillait d’une magnitude de -2,9. Autant dire qu’on pouvait la repérer sans peine au milieu des étoiles chaque nuit :

Lors de chaque opposition, l’éclat de la planète géante Jupiter dépasse celui de toutes les étoiles (comme sur ce cliché réalisé à l’opposition 2019). © Jean-Baptiste Feldmann

Mais en imagerie planétaire, la distance de l’astre pointé n’est pas forcément le paramètre le plus important. Sa hauteur au-dessus de l’horizon est également primordiale. Plus l’astre est haut, moins son image est dégradée par la turbulence atmosphérique.

Maîtrise parfaite :

Au cours de cette opposition 2022, Jupiter a franchi le méridien en moyenne à plus de 45 degrés, une bonne hauteur pour les observateurs européens. En France, ils ont été nombreux à immortaliser cet événement. Mais s’il faut décerner la palme de la meilleure image, elle revient sans aucun doute à Philippe Cambre. Depuis Strasbourg, cet astrophotographe amateur (découvrez sa galerie d’images) a réalisé un incroyable cliché le 12 septembre dernier :

Pour cela, Philippe Cambre a utilisé un télescope type Dobson de 38 centimètres de diamètre (mais on peut aussi photographier les planètes avec un petit télescope). Profitant d’un ciel assez stable, il a enregistré 6.500 images de Jupiter à l’aide d’une caméra dédiée à l’imagerie planétaire. Le traitement final est sans doute ce qui se fait de mieux en la matière. Car Philippe Cambre a su révéler de nombreux détails dans la haute atmosphère jovienne tout en gardant un rendu très naturel.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Une réflexion sur « Jupiter : l’image exceptionnelle d’un amateur français »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *