- Deux astronomes amateurs ont déniché un magnifique rémanent de supernova dans la constellation de la Licorne.
Duo de choc :
Si vous suivez régulièrement les publications sur ce blog, les noms de Xavier Strottner et Marcel Drechsler ne vous sont pas inconnus. Ces deux amateurs se sont spécialisés dans l’analyse des images digitalisées disponibles sur Aladin Sky Atlas. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils obtiennent des résultats ! Lisez à ce sujet Moisson de nébuleuses planétaires pour deux amateurs :
Ils viennent de faire une nouvelle découverte avec SNR G210.5+1.3. SNR signifie SuperNova Remnant, rémanent de supernova. Il s’agit des restes éjectés lors de l’explosion d’une étoile.
Une merveille dans la Licorne :
Après avoir soupçonné sur des images la présence d’une très faible nébulosité inconnue dans la Licorne, Xavier Strottner et Marcel Drechsler ont fait appel au professeur Robert Fesen. Ce dernier a utilisé le télescope de 2,4 mètres du Kitt Peak National Observatory en Arizona pour étudier l’objet nébuleux en question. Verdict des spectres : il s’agit bien d’un rémanent de supernova, qui prend le nom de SNR G210.5+1.3. Sa taille apparente est de 25 minutes d’arc, soit en gros la place qu’occupe la Pleine Lune dans le ciel :
Si ce rémanent n’avait encore jamais été détecté, c’est qu’il est particulièrement faible. Nos deux amateurs ont alors demandé l’aide de l’astrophotographe autrichien Markus Blauensteiner pour imager leur découverte. Ce dernier a utilisé un télescope automatisé de 25 centimètres de diamètre installé à l’Observatoire ROSA. 46 heures de poses plus tard, le résultat est de toute beauté ! Le récit de cette belle aventure est à découvrir ici.
Vous pourriez aimer :
- La métamorphose d’une nébuleuse n’a pris que 20 ans
- Que cache Ou4, l’énigmatique nébuleuse du Calamar ?
- La nébuleuse de l’Hélice, un œil dans le Cosmos
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.