S’il est une région céleste incroyablement colorée, c’est bien celle de Rho Ophiuchi, une étoile multiple située à proximité d’Antarès.
Au cœur de la Voie lactée :
La région de Rho Ophiuchi se situe dans l’hémisphère céleste sud, à une déclinaison moyenne de 24° Sud. Pour les astrophotographes, il est donc impératif de choisir un site d’observation le plus méridional possible. Le Suisse Markus Lienhard s’est donc rendu sur l’Île de La Palma pour imager cette portion du ciel. Il a ensuite additionné 12 poses de 300 secondes réalisées à l’aide d’un téléobjectif de 135 millimètres de focale ouvert à 2. Le résultat révèle les chatoyantes couleurs du nuage moléculaire géant qui s’interpose entre nous et les étoiles Rho Ophiuchi, Antarès et Sigma Scorpii :
De son côté, l’astrophotographe Arnaud Frich nous explique ici comment il a procédé pour immortaliser ce joyau du ciel nocturne.
Visite guidée :
Pour se repérer dans cette région céleste, je vous propose cette carte orientée comme le cliché de Markus Lienhard. Sur la carte, les parties lumineuses du nuage moléculaire sont représentées en vert :
En faisant correspondre la carte et le cliché de Markus Lienhard, on voit bien que chacune des brillantes étoiles est associée à une couleur particulière de ce nuage. Il y a du bleu qui correspond au rayonnement des multiples jeunes étoiles bleues du complexe Rho Ophiuchi. Le jaune-orangé est à mettre sur le compte de la supergéante Antarès. Quant à l’étoile responsable du rouge, c’est Sigma Scorpii qui ionise le nuage moléculaire en H alpha, une raie d’émission particulière de l’atome d’hydrogène. Notez également la présence de l’amas globulaire Messier 4, détaillé sur cette image de l’ESO.
Vous pourriez aimer :
- Zoom sur la fascinante nébuleuse de la Tête de Cheval
- Multiples naissances d’étoiles dans la nébuleuse de la Rosette
- Pompéi : une mosaïque illustre le mythe d’Orion et du Scorpion
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.