Les adorateurs du Soleil vont pouvoir suivre pendant quelques jours AR 2993-94, un bel ensemble de taches d’une taille imposante.
Observations diurnes :
Si vous avez envie de faire de l’astronomie sans interrompre vos nuits sous la couette, il vous reste le Soleil. Et ça tombe bien, un joli groupe de taches, AR 2993-94, a fait son apparition depuis le 17 avril. Ces taches sont des zones sombres dans lesquelles règne une intense activité magnétique. Leur apparition n’est pas régulière. Elle se fait selon un cycle d’environ 11 ans, mis en évidence par l’astronome suisse Johann Rudolph Wolf (1816-1893). Ces taches sont numérotées dans l’ordre d’apparition par la NOAA. Le numéro est précédé des lettres AR qui signifient Active Region.
Le cycle actuel est le vingt-cinquième depuis 1755. C’est en effet à partir de cette date que les astronomes se sont mis à dénombrer systématiquement les taches solaires. Ce cycle devrait atteindre son maximum en 2025. Le nombre de taches solaires augmente donc logiquement depuis un peu plus de deux ans. Ces clichés du groupe AR 2993-94 ont été réalisés le 18 avril :
Filtrer pour être en sécurité :
Une simple longue-vue, une lunette astronomique ou un petit télescope suffisent pour compter les taches et suivre leur transformation. D’ailleurs, avec sa modeste lunette, Galilée pouvait déjà étudier l’activité solaire il y a 400 ans, preuve que ce spectacle est accessible sans instrument onéreux. Mais attention, il faut impérativement ne laisser entrer dans l’instrument qu’une infime partie de la lumière solaire.
Des filtres spéciaux sont disponibles pour cet usage. placés à l’avant de votre instrument, ils protègeront efficacement vos yeux. Je vous recommande de lire l’article que j’ai consacré à ce sujet il y a quelques semaines : Comment observer l’activité solaire en toute sécurité. Si vous n’avez pas de filtre, vous pouvez quand même suivre l’activité solaire sur des sites comme SpaceWeather.
Vous pourriez aimer :
- UY Scuti, la supergéante 1.700 fois plus grande que le Soleil
- Un solarigraphe révèle le Soleil d’un solstice à l’autre
- Un “Soleil Oméga” se lève sur la Méditerranée
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.