Des tourbillons de poussière dessinent d’étranges motifs au milieu des dunes martiennes sous le regard de l’orbiteur européen TGO.
Comme sur Terre :
En orbite autour de la planète Mars depuis 2018, la sonde européenne Trace Gas Orbiter (TGO) a réalisé cette étonnante image. Ces traces sombres qui s’entortillent sur le sol ont été produites par des tourbillons de poussière. Le phénomène est analogue à ce que l’on observe dans certains déserts terrestres. Ces tourbillons sont appelés « dust devils » aux États-Unis. Ils se produisent quand de l’air chaud au niveau d’un sol désertique monte rapidement dans de l’air plus froid. Bien qu’ils ne durent en général que quelques minutes, ils peuvent s’élever jusqu’à 8 kilomètres d’altitude :

Sur Mars, ils soulèvent la poussière ocre, dévoilant alors le sable en dessous, plus sombre et plus lourd. L’utilisation de filtres donne cet aspect particulier à l’image, permettant de mieux voir les traces (en bleu) de leurs passages.
Vents martiens :
On sait depuis bien longtemps que les vents soufflent sur la Planète rouge. Avec leurs télescopes, les astronomes ont assisté à plusieurs tempêtes. Elles sont suffisamment importantes pour soulever de grandes quantités de poussière et masquer les paysages durant plusieurs semaines. En 1971, une tempête se produisit lors de l’arrivée en orbite de Mariner 9, obligeant la NASA à retarder le travail cartographique assigné à la sonde.

En plus de ces tempêtes spectaculaires, il existe une grande variété de vents qui façonnent lentement le relief de Mars. Des vents capables de nettoyer en quelques semaines la poussière déposée sur les panneaux solaires des rovers, ou encore de dessiner de jolies arabesques sur le sol.
Vous pourriez aimer :
- La planète Mars est de retour aux côtés de Vénus à l’aube
- Planète Mars : spectaculaire image de la calotte polaire sud
- En images : la beauté des dunes sur la planète Mars
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
C’est juste incroyable c’est limite de l’art.