L’installation des nouveaux panneaux solaires sur la Station spatiale par Thomas Pesquet a été immortalisée par un astronome amateur.
Une Station gourmande en électricité :
Vendredi 25 juin, l’astronaute français Thomas Pesquet a effectué sa troisième sortie dans l’espace. Comme les deux précédentes, ces sorties sont destinées à l’installation de nouveaux panneaux solaires sur l’ISS. Il faut en effet plus de 100 kilowatts d’électricité pour alimenter la Station et l’ensemble des expériences qui y sont menées. En service depuis 20 ans, les panneaux solaires existants (2.500 m²) sont vieillissants.
De nouveaux panneaux, surnommés iROSA (ISS Roll-Out Solar Array), se déroulent sur 19 mètres de long (vidéo ci-dessus). Chacun d’eux apporte un supplément d’énergie de 20 kilowatts. Ces panneaux sont mis en place par Thomas Pesquet, accompagné par l’astronaute américain Shane Kimbrough.
Des travaux vus de la Terre :
Xavier Dequévy est astronome amateur dans le Var. Il est également président de l’association Astro Evasion. Le vendredi 25 juin, il s’est placé exactement où il fallait pour assister à un transit de l’ISS devant le Soleil à 12 heures 19. Son cliché a été réalisé avec un instrument dédié à l’observation solaire dans la bande H-alpha ( une lunette Lunt), et une caméra ZWO ASI 174mm.
On distingue bien la structure générale de la Station sur fond de granulation solaire. Un des nouveaux panneaux solaires n’a pas encore été déroulé (flèche rouge). Deux heures après ce cliché, Thomas Pesquet et Shane Kimbrough débutaient leur troisième sortie extravéhiculaire (EVA) afin de déployer le dernier iROSA.
Vous pourriez aimer :
- Admirez les passages de la Station spatiale internationale
- Un astronome amateur invente un observatoire mobile
- L’époustouflante image de la Station prise avec un télescope
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.