Steeven Chapados a réalisé un immense dessin du Premier Quartier de Lune. Rencontre avec cet artiste québécois.
Dessine-moi la Lune :
En 1985, l’astronome amateur français Georges Viscardy publiait son Atlas-guide photographique de la Lune. L’ouvrage, monumental, était accompagné d’un magnifique dessin de la Pleine Lune réalisé par Jacqueline Ciffreo. Cette astronome française, qui a découvert la comète 108P/Ciffreo, était parvenue à restituer une multitude de formations lunaires sur un disque de 50 centimètres de diamètre. Un travail monumental qui alliait rigueur cartographique et esthétisme indéniable.
Trente-cinq ans plus tard, Steeven Chapados (voir sa page Facebook) fait encore mieux : un Premier Quartier de Lune de 2,30 mètres de haut !
Un brillant touche-à-tout :
Enseignant, écrivain, artiste, difficile de définir Steeven Chapados. Ce professeur de philosophie de 49 ans, chargé de traiter l’épistémologie des sciences, est en outre l’auteur de plusieurs ouvrages. Le prochain, Monde. Une odyssée au cœur des grandes conceptions philosophiques et scientifiques, paraîtra en avril 2021 aux éditions Fides. Dessinateur depuis une vingtaine d’années, il a réalisé plusieurs portraits de personnalités célèbres (Céline Dion, les papes Jean-Paul II et François pour le Vatican, la reine Élisabeth II pour la Monnaie royale canadienne…). On peut y ajouter le dessin d’animaux grandeur réelle.
La Lune aux crayons :
Après plus d’une centaines d’heures de travail, il vient de terminer un grand dessin de la Lune (228 x 100 cm) au Premier Quartier. Pour cela, il s’est appuyé sur les clichés haute résolution pris par LRO. De la copie facile, penserez-vous ? Pas vraiment : les angles d’éclairage varient sur toutes les images réalisées par l’orbiteur américain ! Des variations qu’il a été nécessaire d’harmoniser sur le dessin pour donner l’impression que la lumière arrivait au même moment. Sans oublier de reproduire avec le plus d’exactitude possible chaque détail perceptible sur les images de LRO…
Secrets d’artiste :
Steeven Chapados nous explique sa technique : “Je place sur ma feuille plusieurs centaines de points mesurés très précisément. Les proportions sont rigoureusement observées. 5,37 cm sur mon dessin correspondent très exactement à 100 km sur la Lune. On peut ainsi retrouver où se sont posés les modules des diverses missions Apollo. Ensuite, je travaille le fond principalement à l’aide de chiffons et de gommes, de manière à m’approcher graduellement des contrastes recherchés. Puis, je peaufine les détails et j’accentue les contrastes. J’ajoute plusieurs milliers de petits points pour reproduire les micro-cratères dont la Lune est criblée. En parallèle, je noircis à la main le pourtour de la Lune, une tâche simple qui a pourtant demandé une quinzaine d’heures de travail.”
Pour les intéressés, l’auteur met en vente sur sa page d’artiste deux éditions limitées (100 exemplaires chacune) de son dessin de la Lune grandeur réelle ou deux fois plus petit. D’autre part il termine actuellement un dessin de Saturne, même format, qu’il présentera mi-février.
Vous pourriez aimer :
- En images : le ciel d’été sous les crayons d’un astrodessinateur
- Une dessinatrice a croqué l’éclipse du 28 septembre
- Michel Deconinck, l’aquarelliste du ciel nocturne
Suivez l’actualité astronomique en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.
Superbe travail !