Formidable explosion stellaire dans la galaxie NGC 514

Les astronomes peuvent actuellement admirer une supernova. Cette impressionnante explosion stellaire s’est produite dans la galaxie spirale NGC 514.

Située sous le Carré de Pégase, la constellation des Poissons est très discrète. Bien qu’elle soit assez étendue, elle ne contient aucune étoile dont la magnitude dépasse 3,6. On peut y observer l’un des objets du catalogue Messier, M 74, une galaxie spirale. Moins lumineuse car beaucoup plus éloignée, NGC 514 est une autre spirale située à 110 millions d’années-lumière. Découverte en 1784 par William Herschel, sa magnitude de 12 la réserve aux possesseurs de gros télescopes.

Une supernova a explosé dans la galaxie NGC 514. © Peter Hannah

C’est dans un bras de cette faible galaxie spirale que Koichi Itagaki a découvert une supernova (SN) le 5 octobre dernier. Cet astronome amateur japonais est bien connu pour ses nombreuses détections de SN (lire à ce sujet : en vidéo, la supernova qui a explosé deux fois).

La supernova de NGC 514 est loin d’égaler SN2016aps, la plus énergétique jamais observée (voir la vidéo ci-dessous). Cependant, sa magnitude de 14 la rend spectaculaire. Imaginez que l’éclat de cette supernova (SN2020uxz) qui brille à 110 millions d’années-lumière est actuellement comparable à celui des autres étoiles présentes dans le champ. Pourtant ces dernières, beaucoup plus proches, font partie de notre Voie lactée et se situent donc à seulement quelques dizaines ou centaines d’années-lumière !

Comme le montre la carte ci-dessous, les astronomes qui admirent la planète Mars n’auront pas beaucoup à dépointer leur télescope pour viser SN2020uxz, toute proche.

Position de la supernova SN2020uxv. © BAA / Ade Ashford