Ils nous surprennent parfois après le coucher du Soleil (ou avant son lever). Les rayons crépusculaires nous offrent un étonnant spectacle.
Regardez le Soleil se coucher : si aucun obstacle n’entrave leur déplacement, les rayons solaires sont diffusés dans toutes les directions et nous ne les remarquons pas. Mais ils rencontrent parfois des obstacles (nuages, montagnes) ; on observe alors une alternance de bandes. Les bandes sombres correspondent aux rayons lumineux bloqués.
Les bandes lumineuses trahissent la réflexion de la lumière solaire sur les particules en suspension dans l’atmosphère. il peut s’agir de poussières volcaniques ou industrielles, aérosols, gouttes d’eau…
Ces bandes lumineuses qui émanent toutes d’un seul point, le Soleil, sont appelées des rayons crépusculaires. Ils sont imprévisibles, ce qui rend leur observation aussi aléatoire que spectaculaire. Pour espérer les voir scrutez régulièrement le ciel quand le Soleil est sous l’horizon et/ou qu’il joue à cache-cache avec les nuages… et gardez toujours à portée de main un appareil photo ! Les rayons crépusculaires ont même été observés depuis l’espace par les astronautes qui se trouvaient à bord de la Station spatiale internationale.
Pour les photographier, vous pouvez vous fier aux automatismes de votre boîtier. Une image légèrement sous-exposée sera plus contrastée et plus spectaculaire (comme sur ce cliché de Jared Aicher). Si vous en avez la possibilité, choisissez un beau premier plan qui se découpera en ombre chinoise. Sachez que les bandes crépusculaires se prolongent parfois jusqu’à l’horizon opposé où elles se rejoignent ; elles prennent alors le nom de rayons anticrépusculaires. Je vous invite à retrouver d’autres jeux de lumière dans le ciel en explorant la galerie des phénomènes lumineux atmosphériques.
Ces jeux de lumières sont somptueux 🙂 !
Oui, mais rarement photographiés pour ma part 🙁
Bonjour,
Je me permets de vous proposer mon commentaire concernant une photo publié sur une page Face book. Je suis photographe amateur de paysage en particulier. Cette photo représente les rayons anti crépusculaires photographiés depuis le massif du Pilat dans le 42. Les rayons lumineux …sortent de la zone lumineuse éclairée par le soleil en formant un V vers les nuages. donc pointe au sol. Cela me parait improbable car le faisceau source lumineuse est le soleil … donc à l’envers il me semble .
Bonjour Georges, pouvez-vous me mettre le lien vers cette image ?
Si phénomène a lieu vers le soleil, ce sont des rayons crépusculaires. S’il a lieu à l’opposé du soleil, il s’agit de rayons anticrépusculaires.