Que nous réserve le ciel en mars 2017 ? Réponse avec une jolie vidéo que nous propose Substratum, une jeune chaîne sur YouTube.
La réalisation de vidéos diffusées sur Internet est une activité en pleine expansion à laquelle n’échappe pas la vulgarisation scientifique. On connaît bien La galaxie de Florence Porcel ou Le Sense of Wonder, des chaînes qui présentent intelligemment et avec humour des sujets en lien avec l’astronomie, l’astrophysique ou encore la conquête de l’espace. Plus modestement, Substratum est une jeune chaîne qui s’adresse beaucoup aux enfants (et un peu à leurs parents) pour réexpliquer les leçons vues à l’école.
Depuis quelques mois Substratum s’est enrichie d’une vidéo mensuelle pour présenter les éphémérides astronomiques : des séquences filmées de manière ludique accompagnées d’explications accessibles à tous.
Le mois de mars, qui marque traditionnellement la fin de l’hiver (l’équinoxe a lieu le 20), offre encore des nuits assez longues pour les observateurs et en général une météo relativement clémente. Deux bonnes raisons pour vous inciter à mettre le nez dehors (avec les enfants !) et à lever les yeux au ciel pour admirer le ballet de la Lune (Premier Quartier le 5 et Pleine Lune du corbeau le 12) et des planètes.
Ne manquez pas la réapparition de Mercure à l’OUEST au crépuscule pendant que Vénus se précipite dans les feux du Soleil et que Mars se fait très discrète dans la constellation du Bélier. Jupiter, toujours installée dans la constellation de la Vierge, se lève bien après le coucher du Soleil et devient de plus en plus brillante, un mois avant son opposition. Quant à Saturne, vous la retrouverez en fin de nuit dans la constellation du Sagittaire.
N’oubliez pas de consulter régulièrement la carte du ciel étoilé en temps réel proposée par Stelvision, indispensable pour vous orienter sous la voûte céleste.
Merci pour le partage , le mois de Mars offre diverse chose mais le temps laisse peu de place a la photo , vivement les beaux jours .
On devrait voir revenir le ciel bleu, patience 🙂