Un astronome amateur australien a enregistré le passage de la Station spatiale internationale (ISS) devant la Lune gibbeuse le 21 novembre.
La Station spatiale internationale (International Space Station ou ISS) est une structure artificielle qui mesure 110 mètres de long pour 74 de large. Elle fait un tour de la Terre environ toutes les 90 minutes à 400 kilomètres d’altitude. Près de 2.500 mètres carrés de panneaux solaires fournissent l’électricité de la Station et réfléchissent la lumière solaire, ce qui permet de suivre les passages de l’ISS dans le ciel nocturne.
En vidéo : à bord de l’ISS, on déguste des salades extraterrestres
Depuis quelques années des astronomes amateurs comme Ralf Vandeberg parviennent à photographier l’ISS avec une résolution suffisante pour mettre en évidence les différents éléments qui constituent la Station.
Il y a quelques mois je vous avais présenté la vidéo de Romain Lucchesi montrant le passage de l’ISS devant le Soleil.
Le 21 novembre c’est l’astronome amateur Dennis Simmons qui a photographié le transit de l’ISS devant la Lune gibbeuse depuis Brisbane, la capitale de l’état du Queensland sur la côte est de l’Australie. Placée derrière son télescope, une caméra ccd a enregistré les images d’un passage qui a duré 0,49 seconde !
La qualité de ces images permet de distinguer les principaux modules de la Station ainsi que les immenses bras déployés de part et d’autre qui supportent les panneaux solaires.
En décembre 2016 l’astronaute français Thomas Pesquet rejoindra l’ISS pour un séjour d’au moins 6 mois. Il deviendra le dixième astronaute français à voler dans l’espace, 34 ans après Jean-Loup Chrétien.
Thierry Legault fait ça à merveille. Et encore mieux
Effectivement, d’autres astrophotographes sont capables de faire d’aussi belles images et c’est tant mieux 😉