En vidéo : Jupiter révélée par les images de 91 amateurs

Plus de 1.000 images fournies par les astronomes amateurs ont permis de réaliser une superbe animation montrant la rotation de Jupiter.

L’astronomie et l’exploration du Système solaire ont pris un heureux virage en ce début de XXIème siècle : alors que la concurrence faisait rage dans le passé pour “être le premier”, l’heure est à la coopération. Astronomes professionnels, amateurs ou simples citoyens scientifiques, chacun peut désormais s’associer et participer aux grands programmes de recherche, grâce d’une part au développement d’internet et d’autre part aux performances de plus en plus élevées des produits vendus au public, que ce soit dans le domaine de l’informatique, de l’observation du ciel ou encore de l’imagerie.

La mission Juno, une sonde américaine actuellement en orbite autour de Jupiter, offre sans doute le plus bel exemple de cette coopération.

En mai 2016, l’astronome amateur français Marc Delcroix avait organisé à l’Observatoire de Nice un atelier réunissant une vingtaine d’astronomes amateurs de toute l’Europe et une dizaine de professionnels dans le cadre du programme de la commission européenne « Horizon 2020 » et du projet « Europlanet 2020 Research Infrastructure ». Objectif de ce rassemblement : coordonner les observations des amateurs et des professionnels avec celles fournies par la sonde Juno  qui s’est satellisée le 4 juillet 2016 sur une orbite polaire très excentrique (sa distance à Jupiter variant de 5.000 à 2,8 millions de kilomètres) pour étudier pendant au moins un an la météorologie de la plus grosse planète du Système solaire.

La qualité des images fournies par les astronomes amateurs, qui observent le ciel quand ils le veulent, sans les contraintes que connaissent les observatoires professionnels, est une nouvelle fois vérifiée dans cette animation de Peter Rosen, un vidéaste suédois qui a rassemblé plus d’un millier d’images de Jupiter réalisées par 91 astronomes amateurs du monde entier entre décembre 2014 et mars 2015.

Saluons le travail de Peter Rosen et de ses associés Christoffer Svenske et Johan Warell : il leur a fallu plus d’un an pour réaliser la projection cylindrique de chaque image et en harmoniser les couleurs avant de les assembler en un total de 107 mosaïques. Le résultat final est non seulement une performance esthétique mais également une réussite scientifique, puisque certains chercheurs envisagent d’utiliser cette animation pour mesurer la vitesse des vents sur Jupiter à différentes latitudes.

3 réflexions sur “ En vidéo : Jupiter révélée par les images de 91 amateurs ”