New Horizons dévoile l’incroyable surface de Pluton

Poursuivant son voyage dans le Système solaire, la sonde américaine New Horizons nous transmet les incroyables images de son survol de Pluton.

Alors qu’elle se trouve déjà à plus de 70 millions de km de Pluton et qu’elle se dirige vers la ceinture de Kuiper (où elle pourrait survoler en janvier 2019 l’astéroïde 2014 MU69), la sonde New Horizons nous envoie les images qu’elle a prises le 14 juillet dernier lorsqu’elle est passée à 12 500 km de la planète naine. La NASA a publié le 11 septembre une nouvelle série de clichés.

En vidéo : survolez pour la première fois les plaines et montages gelées de Pluton

Avec une résolution pouvant atteindre 400 m par pixel, ces clichés nous révèlent l’étonnante diversité des paysages de Pluton, ce qui a fait dire à Jeff More, l’un des chercheurs de la mission, que la surface de la planète naine est aussi complexe que celle de Mars !

pluton1

Des cratères d’impact, des chaînes de montagnes, des vallées où de la glace d’azote a pu s’écouler, d’étranges structures faisant penser à des champs de dunes, ou encore ce qui pourrait être d’énormes blocs de glace d’eau flottant sur des océans d’azote, autant de reliefs déroutants que les scientifiques n’imaginaient pas.

pluton3

Devant ces paysages stupéfiants, Alan Stern, du Southwest Research Institute (SWRI) a déclaré : « Pluton nous montre une diversité de reliefs qui surpasse tout ce que nous avons vu dans le Système solaire. Si un artiste avait peint Pluton ainsi avant notre survol, j’aurais dit que c’était exagéré ».

pluton2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *