Incroyable triple transit de satellites devant Jupiter

C’est un événement qui ne se reproduira pas avant 2032. Samedi 24 janvier à l’aube, les ombres des satellites Callisto, Europe et Io ont défilé lentement sur les nuages colorés de Jupiter, la plus grosse planète du Système solaire.

jupiter-transits

Les astronomes armés de télescopes ont d’abord vu apparaître l’ombre de Callisto vers 4h35 (TU), rattrapée et doublée dans les deux heures qui ont suivi par celle de Io, avant que n’apparaisse l’ombre d’Europe.

Les 3 ombres étaient visibles simultanément sur Jupiter pendant une vingtaine de minutes (entre 6h30 et 6h50) puis celle de Io a disparu la première. Si les ombres sont assez faciles à observer en raison de leur contraste avec les nuages de Jupiter (certains observateurs les remarquent dans une simple paire de jumelles), il était plus délicat d’observer directement les trois satellites passant devant le globe de la planète géante.

L’image ci-dessus a été réalisée par l’astronome amateur Efrain Morales Rivera depuis Aguadilla, sur l’île de Porto Rico. Le cliché, pris le 24 janvier à 6h45 TU, permet de voir tout à la fois les 3 satellites (remarquez les différences de tailles et de couleurs) ainsi que leurs trois ombres juste avant que celle de Io ne quitte le globe.

Rappel :

• Io (3630 km de diamètre) circule à 421 600 km de Jupiter
  • Europe (3138 km de diamètre) circule à 670 900 km de Jupiter
  • Callisto (4806 km de diamètre) circule à 1,8 million de km de Jupiter