Nouveau spectacle céleste pour ceux qui se sont levés tôt ce matin avec le rapprochement apparent entre Jupiter et un vieux croissant de Lune.
Hier je vous avais présenté un chapelet de lumière cendrée à l’aube, trois jours avant la Nouvelle Lune (ce mois d’octobre compte d’ailleurs deux nouvelles lunes, ce qui ne s’était pas vu depuis le mois de mars 2014). 24 heures plus tard le vieux croissant de Lune s’est encore aminci tout en se décalant à l’EST, ce qui le place à proximité de la plus grosse planète du Système solaire.
Bien entendu il s’agit comme à chaque fois d’un rapprochement apparent. Notre satellite naturel se trouve à un peu plus de 400.000 kilomètres alors que Jupiter est à 950 millions de kilomètres.
En imaginant que vous puissiez vous déplacer à la vitesse de la lumière, un peu plus d’une seconde vous suffirait pour rejoindre la Lune alors qu’il vous faudrait presque une heure pour rallier la planète géante gazeuse.
Un troisième astre donne un peu plus de profondeur à cette image. C’est l’étoile Porrima ou Gamma Virginis. Située dans la constellation de la Vierge, cette étoile binaire de magnitude 2,7 se trouve à près de 40 années-lumière (il faudrait donc 40 ans pour la rejoindre en voyageant à la vitesse de la lumière !).
Les images présentées ici ont été réalisées avec un boîtier Finepix HS20 (muni d’un zoom 24-720 millimètres) et une sensibilité de 100 iso.
Au ras de l’horizon, une longue lueur grise commençait à s’étendre : l’aube, avec son reflet lunaire sur les nuages très élevés du zénith, comme si elle allait apparaître au milieu du ciel.
Antimémoires, 1967, André Malraux
Merci pour ce partage car ici les nuages cachent le spectacle
C’est vrai que j’ai eu de la chance, Alain 🙂
Ici aussi, les matins sont plutôt brumeux, mais les soirs intéressants avec Vénus et Saturne .
https://escapadesphoto.blogspot.fr/2016/10/et-venus-rencontra-saturne.html
amitiés
Louis
Superbe, Louis, effectivement ! J’ai essayé hier soir mais le brouillard est arrivé très vite et il semble bien installé !