Les très belles images de Jupiter au plus près de la Terre

Les astrophotographes amateurs ont été nombreux à immortaliser la planète gazeuse géante Jupiter au plus près de la Terre.

Une approche remarquée :

Tous les treize mois environ, Jupiter s’approche de la Terre. C’est l’époque où la planète se trouve à l’opposé du Soleil . Les astronomes parlent alors de son opposition. La dernière s’est produite le 9 janvier 2026. La planète gazeuse géante se trouvait alors à 633 millions de kilomètres. Compte tenu de sa taille imposante (son diamètre est onze fois plus important que celui de la Terre), l’astre présentait un diamètre apparent de 46,5 secondes d’arc. Un atout pour l’imager, surtout lors de son passage au méridien. C’est le moment où les astres sont le plus haut dans le ciel, au-dessus de la turbulence atmosphérique qui brouille les images. De nombreux astrophotographes amateurs ont donc bravé les conditions météorologiques hivernales pour photographier la planète :

Outre la stabilité des images, le diamètre du télescope conditionne la finesse des détails. Mais tout cela n’est rien sans un traitement adapté. Un domaine où certains sont passés maîtres, à l’instar de Jean-Paul Oger qui nous a donné ses conseils en imagerie planétaire. Rassurez-vous : la planète reste observable encore plusieurs mois. Se levant chaque soir un peu plus tôt, vous pourrez la suivre jusqu’à l’été. Et, à défaut de réaliser des clichés mémorables, ne manquez pas la danse des satellites galiléens, ou encore le passage de la Grande tache rouge.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *