À Montréal, l’astronome amateur Gino Caporicci possède un magnifique télescope qu’il a construit dans les années 1970.
Astronome au Québec :
Gino Caporicci fait partie des astronomes amateurs du Québec. Cette communauté francophone est particulièrement active, comme on peut le constater sur sa page Facebook. C’est d’ailleurs sur cette page que j’ai découvert la photo d’un superbe télescope réalisé par Gino il y a presque cinquante ans :
Admiratif devant cet instrument, je lui ai donc proposé de nous le présenter, ce qu’il a bien voulu faire. Je l’en remercie et je lui laisse donc la parole.
Passion de jeunesse :
“Dès ma jeunesse, dans les années 60, l’astronomie a capté mon attention. Stimulé par l’environnement médiatique qui nous informait de l’émergence de l’astronautique, l’idée de construire mon télescope s’installait peu à peu.
Par chance, le club de la Société d’astronomie de Montréal était situé à proximité de ma résidence au Jardin Botanique de Montréal. Il s’y trouvait un magasin qui offrait des pièces usinées par Monsieur Rousseau permettant de construire un instrument au complet. Après avoir observé les membres du club et suivi les cours afin d’acquérir les principes mécaniques du télescope de Newton au début des années 1970, le télescope de mes rêves se dessinait enfin.
Un télescope unique :
En premier lieu, j’ai effectué le creusage par abrasion et le polissage du miroir principal de 30 centimètres de diamètre pour atteindre 1800 millimètres de distance focale.
Ensuite, j’ai fabriqué la structure métallique à l’usine où je travaillais à l’époque. J’ai dû faire des “patrons” en bois pour mouler l’aluminium des étriers devant supporter les roulements à billes des axes de déclinaison et d’ascension droite. L’axe polaire de 9 centimètres de diamètre est en acier usiné. Le poids total de l’ensemble est de 250 kilos !
Ce fut une passion qui s’est maintenue jusqu’à aujourd’hui, et que je partage lors de présentations publiques et sur le site Facebook des Astronomes amateurs du Québec.”
Vous pourriez aimer :
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.





