Comète Nishimura, la belle surprise de l’été

Découverte il y a quelques jours par un amateur, la comète Nishimura pourrait nous offrir un joli spectacle à la mi-septembre.

Comète surprise :

Le 12 août, l’astronome amateur japonais Hideo Nishimura découvrait une nouvelle comète de magnitude 10,4. Il en avait déniché une autre il y a deux ans, C/2021 O1. Enregistré sous le matricule C/2023 P1 (Nishimura), le nouvel astre chevelu se trouvait dans la direction du Soleil. C’est la raison pour laquelle il n’a pas été repéré par les réseaux de télescopes automatisés. Preuve que l’on peut encore découvrir des comètes… C/2023 P1 est visible comme une tache diffuse verdâtre sur cette image prise le 15 août par Dan Bartlett :

On trouvera toutes les informations utiles concernant C/2023 P1 (trajectoire, cartes, luminosité…) sur les pages de Seiichi Yoshida, AstroVanbuitenen et Star Walk.

Prévisions optimistes :

Théoriquement, la comète Nishimura pourrait devenir visible à l’œil nu à la mi-septembre. Au périhélie le 18/09 à 0,22 UA du Soleil, sa magnitude pourrait atteindre 3,2. L’astre chevelu, alors à seulement 12 degrés apparents de notre étoile, semblera posé sur l’horizon Est. Dans la pratique, une paire de jumelles sera nécessaire pour la repérer dans la clarté du jour naissant :

D’ici là, les astronomes peuvent suivre le déplacement de la comète et l’augmentation de sa luminosité. Elle traversera successivement les constellations du Cancer (26/08-mag 9,2), du Lion (05/09-mag 6,9) et de la Vierge (16/09-mag 3,4).

Rappelons qu’une autre comète est actuellement intéressante à suivre ; il s’agit de 12P/Pons-Brooks qui a connu une éruption surprise fin juillet. Souhaitons que C/2023 P1 nous offre en septembre un spectacle semblable à celui de Neowise durant l’été 2020 !

Images de la comète (Màj régulières) :

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

5 réflexions sur « Comète Nishimura, la belle surprise de l’été »

    1. La mécanique céleste est trés précise. A partir de 2 ou 3 positions, on peut avoir des éléments de son orbite et plus les observations s’accumules plus on affine cette orbite. Vu se position, elle fonce vers le soleil qui est le plus gros attracteur du système.

  1. Très visible ce matin à partir de 5h au Nuits du Causse Noir.
    Belle, étendue, un bonne surprise qui promet pour septembre en visuel et en photo !

    Dob 400/1800mm observation aux 26 et 17mm.

    1. Merci Adrien pour ce témoignage, n’hésitez pas à nous donner régulièrement des nouvelles de cet astre chevelu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *