Le premier ministre britannique souhaite qu’une médaille “Caroline Herschel” récompense désormais les femmes astronomes.
De l’or pour des astronomes oubliées :
Le premier ministre britannique Boris Johnson a envie de réhabiliter les femmes astronomes trop souvent oubliées. Il a profité de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel au début de l’été pour l’annoncer. La médaille portera le nom de Caroline Herschel (1750-1848). Elle sera décernée tous les deux ans à des femmes astronomes travaillant en Grande-Bretagne ou en Allemagne, les deux patries de Caroline Herschel. Cette distinction s’accompagnera d’un chèque de 10.000 livre sterling (environ 11.000 euros).
Caroline Herschel a été une pionnière de l’astronomie à une époque où les femmes étaient rarement reconnues pour leurs contributions dans ce domaine.
Femme de science :
Née en 1750 à Hanovre, Caroline Herschel avait rejoint son frère William en Grande-Bretagne en 1772. Lui prêtant main forte dans ses observations du ciel, elle s’est prise peu à peu de passion pour l’astronomie. À la mort de William en 1822, Caroline avait déjà découvert 8 comètes, une douzaine de nébuleuses, et ajouté 560 étoiles non répertoriées dans le catalogue de John Flamsteed. Impressionné par ses compétences, le roi George III lui avait alors octroyé une rente annuelle, faisant d’elle la première femme astronome professionnelle de l’Histoire.
Ecoutez le podcast sur l’astronome Caroline Herschel proposé dans la série audio Chasseurs de Science :
https://shows.acast.com/chasseurs-de-science/episodes/caroline-herschel-la-geante-derriere-le-genie
Vous pourriez aimer :
- Portrait : Caroline Herschel, astronome de l’ombre à la lumière
- Vera Rubin, l’astronome qui a découvert la matière noire
- Au Rubin Observatory, le télescope Simonyi prend forme
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.