Ce 26 février Vénus et le jeune croissant de Lune étaient alignés verticalement, un spectacle photographié pour l’occasion depuis Thionville.
Au cœur du Grand Est :
En Moselle, Thionville est la petite sœur de Metz. C’est la seconde ville du département en nombre d’habitants (50.000). On apprécie de flâner dans ses rues piétonnes qui mènent au beffroi dont la construction remonte au XIVeme siècle. Haut de 45 mètres, l’édifice dépasse les bâtiments qui l’entourent.
On le repère sur la gauche de cette image réalisée dans la soirée du 26 février avec un boîtier Panasonic Lumix DC-FZ82.
Suivez la brillante Vénus :
Chaque fin de journée, si le ciel est dégagé, vous pouvez admirer la brillante Vénus. La seconde planète du Système solaire a entamé son grand retour dans le ciel du soir depuis quelques semaines. Elle va continuer de s’élever jusqu’au 24 mars, date de son élongation maximale, avec une magnitude record de -4,4. Le 3 avril elle nous donne un rendez-vous à ne pas manquer puisqu’elle traversera l’amas d’étoiles des Pléiades. Saviez-vous que Vénus aurait été habitable jusqu’à un grand bouleversement il y a 715 millions d’années ?
Flirt mensuel pour astres seuls :
Les rencontres avec le jeune croissant de Lune comme celle de ce 26 février sont régulières. Un ou deux soirs par mois les deux astres sont au plus près. Des rapprochements qui ne sont bien sûr qu’apparents, notre satellite naturel étant actuellement 300 fois plus près de nous que Vénus. Ce soir les deux astres seront séparés d’environ 6° puis le croissant s’éloignera les jours suivants. Les deux protagonistes se retrouveront dans des configurations célestes similaires entre le 27 et le 29 mars.
C’est magnifique, bravo,
ici rien vu, les nuages ont déboulé à toute vitesse en fin d’après midi.
amitiés
Louis
Merci Louis, seule éclaircie de la semaine…