L’Observatoire Lick touché par la tempête de Noël

Le 25 décembre, des vents violents ont endommagé la coupole qui abrite la célèbre Grande lunette de l’Observatoire Lick en Californie.

Riche mécène :

L’Observatoire Lick est installé à 1200 mètres d’altitude au sommet du Mont Hamilton en Californie. Construit dans les années 1870, il est toujours considéré comme le premier observatoire de montagne. On verra apparaître par la suite d’autres réalisations de ce type, comme par exemple l’Observatoire du Pic du Midi. Si celui du Mont Hamilton a vu le jour, c’est grâce à James Lick. En effet, ce riche entrepreneur lui consacra sa fortune, amassée durant la ruée vers l’or. Sa dépouille repose d’ailleurs sous le plancher d’une coupole. Celle-là même qui accueillera quelques années plus tard une Grande lunette :

L’instrument en question est un réfracteur de 91 centimètres de diamètre. Il était, au moment de son inauguration en 1888, le plus grand du monde. Et c’est justement la coupole de cette mythique lunette qui a été endommagée le 25 décembre.

Noël dévastateur :

Le matin de Noël, des vents soufflant à plus de 180 kilomètres/heure ont balayé le Mont Hamilton. Comme on pouvait le craindre, ils ont arraché la trappe de la coupole. Il s’agit de la partie mobile qui s’ouvrait pour permettre les observations nocturnes depuis près de 150 ans. Autant dire que l’instrument s’est retrouvé immédiatement exposé aux intempéries  :

Rapidement, le personnel a emmailloté le grand réfracteur, en attendant une évaluation chiffrée des travaux. Sage précaution, pour un instrument d’une telle importance. Il est bon de rappeler que cette lunette est toujours la seconde plus grande du monde. Elle a seulement été détrônée en 1897 par celle de l’Observatoire Yerkes. Gageons que les amoureux de ce site historique vont se mobiliser pour le sauver, par exemple en faisant un don. C’est d’ailleurs de cette façon qu’on a restauré le télescope qui a découvert Pluton :

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *