La nébuleuse du Crabe nous fascine depuis un millénaire

Nichée dans la constellation du Taureau, la célèbre nébuleuse du Crabe n’en finit pas d’être revisitée par les astronomes.

Spectacle dans le Taureau :

La nébuleuse du Crabe, premier objet du catalogue Messier, déploie ses filaments de gaz depuis près de mille ans. Elle est presque aussi célèbre que ses voisins les Hyades et des Pléiades. Mais à la différence de ces deux amas d’étoiles visibles à l’œil nu, il faut un télescope pour admirer la nébuleuse. En voici une photographie réalisée par l’astronome amateur Bernard Lesourd :

L’histoire de cette nébuleuse débute dans les années 1920. C’est à cette époque que l’astronome suédois Knut Lundmark en découvre la trace dans un traité d’astronomie chinoise. L’ astrologue impérial Yang Wei-Te y a méticuleusement consigné l’apparition d’une “étoile invitée” durant l’été 1054. On y apprend que l’astre était particulièrement brillant, au point de rester visible la journée pendant presque un mois!

Explosion stellaire :

Ce que ne saura jamais Yang Wei-Te, c’est qu’il a assisté à l’explosion d’une supernova, une étoile devenue aussi brillante que 250 millions de soleils ! Il n’est d’ailleurs pas le seul à profiter du spectacle. L’explosion est également consignée dans des chroniques japonaises, tout comme dans un texte rédigé par un moine de l’abbaye d’Oudenburg. Au Nouveau-Mexique, les pétroglyphes de Chaco Canyon semblent également y faire référence :

Pétroglyphes astronomiques sur le site de Chaco Canyon. © Peter Faris

Les astronomes ont découvert au centre de la nébuleuse (dont le diamètre avoisine aujourd’hui une dizaine d’années-lumière) un pulsar qui tourne sur lui-même 30 fois par seconde. Vous pourrez profiter des longues nuits hivernales pour admirer cette nébuleuse au cours d’une randonnée céleste proposée par Stelvision. À défaut de la photographier, il est également possible de la dessiner, comme l’a fait ici Bertrand Laville.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *