Dix-neuf astrophotographes amateurs ont uni leurs images pour réaliser un cliché unique de l’amas de galaxies de Persée, Abell 426.
Célèbre constellation :
L’amas de galaxies de Persée (Abell 426) se cache dans la constellation éponyme. Voilà une région du ciel bien connue des astronomes ! On peut y admirer par exemple Algol, une étoile dont la variabilité est connue depuis l’Antiquité. Autre célébrité, un double amas d’étoiles (NGC 869 et 884) visible à l’œil nu. Beaucoup plus discrète, la nébuleuse planétaire HDW 3 n’a été dénichée qu’en 1983 ! Autant d’objets célestes situés dans notre banlieue galactique. Mais la cible d’aujourd’hui, Abell 426, est bien plus éloignée : 240 millions d’années-lumière. Cet amas de galaxies a été photographié par dix-neuf astrophotographes rassemblés au sein de Overall Photons :

Ce collectif a pour ambition de fédérer des astrophotographes de tous horizons. Leur but étant d’accumuler des centaines d’heures d’intégration sur des cibles spécifiques du ciel profond.
L’union fait l’image :
Comme pour le magnifique portrait de Messier 83, les photographes ont uni leurs forces. Pour la galaxie de l’Hydre, ils étaient quinze participants à totaliser 7 heures de poses. Mais dans le cas d’Abell 426, les chiffres sont beaucoup plus spectaculaires. En effet, dix-neuf amateurs ont additionné 392 heures de poses ! Résultat, des galaxies à foison ! On les distingue loin derrière des voiles de gaz et de poussière dans notre Voie lactée. Coïncidence, Abell 426 était au programme des récentes observations du télescope Euclid :
Ces amas de galaxies viennent confirmer l’existence de la matière noire. Car, comme le rappelle l’astronome Jean-Charles Cuillandre, « s‘il n’existait pas de matière noire, les galaxies seraient réparties uniformément dans tout l’Univers ».
À savoir :
Publié en 1958, le catalogue Abell regroupait 2712 amas de galaxies dans sa première version. Son auteur, l’astronome américain George Ogden Abell (1927-1983), s’appuya sur le Palomar Observatory Sky Survey (POSS), un important relevé photographique du ciel nocturne réalisé entre 1949 et 1958. Puis une seconde version du catalogue en 1989 porta le nombre d’entrées à 4073 amas de galaxies.
Vous pourriez aimer :
- Des astronomes amateurs traquent les astéroïdes
- Les restes d’une supernova retrouvés par deux amateurs
- M83 : quinze amateurs s’unissent pour un magnifique portrait
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.