M83 : quinze amateurs s’unissent pour un magnifique portrait

Quinze astronomes amateurs ont mis en commun leurs compétences pour réaliser une superbe image de la galaxie spirale M83.

Une galaxie flamboyante :

M83 (NGC 5236) est une galaxie spirale intermédiaire vue de face et située dans la constellation australe de l’Hydre. Elle se trouve à environ 15,2 millions d’années-lumière de la Voie lactée et ressemble beaucoup à la galaxie du Moulinet, M101. C’est pour cette raison que M83 est parfois appelée la galaxie australe du Moulinet. Elle a été découverte en 1752 par Nicolas-Louis de Lacaille. La même année, cet astronome français dénichait également la célèbre nébuleuse de la Carène. En 2014, le télescope spatial Hubble avait immortalisé cette galaxie :

La galaxie australe du Moulinet (NGC 5236) photographiée en 2014 par le télescope spatial Hubble. © NASA/ESA/The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

Mais comment rivaliser avec les grands télescopes professionnels pour tirer le portrait de cette flamboyante galaxie ? C’est le projet un peu fou qui a mobilisé quinze astronomes amateurs italiens.

Astronomes unis :

Rassemblés autour d’Alessandro Ravagnin (qui nous raconte cette aventure ici), ces passionnés ont loué un télescope de un mètre de diamètre situé au Chili, dans le désert d’Atacama. L’instrument, géré par l’agence Chilescope, avait servi en 2020 pour réaliser la plus belle image de la planète Mars. À distance, nos quinze mousquetaires ont accumulé plus de sept heures de poses avec différents filtres. Ensuite, chacun a traité chez lui les données recueillies. Et voici le résultat final :

Quinze amateurs ont participé à la réalisation de cette belle image de la galaxie M83 en utilisant un télescope de un mètre de diamètre. © Chilescope/ Alessandro Ravagnin

Ce magnifique portrait nous révèle toute la richesse de cette flamboyante galaxie. L’extérieur est composé de jeunes étoiles bleutées. Quant à la partie centrale, elle est occupée par des étoiles orangées (plus âgées). Les taches rouges que vous voyez disséminées le long des bras spiraux sont de vastes nuages d’hydrogène identiques à la nébuleuse d’Orion.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *