Arp 271, quand deux galaxies se rencontrent dans la Vierge

Parmi les nombreuses galaxies de la Vierge, le duo NGC 5426-27 (Arp 271) a retenu l’attention de deux astrophotographes.

Rencontre prémonitoire :

Dans un coin de la constellation de la Vierge se joue un scénario qui intéresse beaucoup les astronomes. Car, avec Arp 271, on assiste à une rencontre galactique comme celle que connaîtront la Voie lactée et Andromède dans un futur lointain. La scène, qui se déroule à 130 millions d’années-lumière, a été immortalisée par Neil Corke et Martin Pugh. Plus de 27 heures d’acquisitions avec un télescope de 61 centimètres de diamètre permettent d’apprécier le spectacle qu’offrent les galaxies spirales NGC 5426-27 :

On peut comparer cette image avec celle acquise par le télescope géant Gemini Sud de 8,1 mètres de diamètre. Les astronomes ne sont pas certains que les deux galaxies finiront par entrer en collision. Elles vont peut-être continuer d’interagir pendant des dizaines de millions d’années en créant de nouvelles étoiles. Continuer la lecture de Arp 271, quand deux galaxies se rencontrent dans la Vierge