Avant de s’approcher du Soleil, la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS se dévoile aux basses latitudes, comme ici à Bryce Canyon.
Spectacle à l’aube :
Situé dans le Sud de l’Utah, le parc national de Bryce Canyon est réputé pour ses formations géologiques. Ses sculptures colorées âgées de plusieurs millions d’années sont le résultat d’une lente érosion. Mais ce n’est pas par amour pour ses cheminées de fée que le photographe Alan Dyer (AmazingSKY) s’y est rendu avant l’aube, le 27 septembre 2024. Il voulait immortaliser l’arrivée de la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS :
L’astre chevelu, dont on pensait un temps qu’il s’était disloqué (lire ici), se porte bien. Et ce sont les observateurs situés aux basses latitudes qui en profitent pour le moment.
Astronomes impatients :
En France, la comète reste peu spectaculaire fin septembre à l’aube sur l’horizon Est. Mais si les basses latitudes ont profité de l’arrivée de C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS, la situation va changer. En passant pratiquement entre le Soleil et la Terre le 9 octobre, l’astre chevelu sera inobservable pendant quelques jours. Puis, à partir du 11 octobre, on peut s’attendre à un très beau spectacle le soir sur l’horizon Ouest aux latitudes européennes :
Si C/2023 A3 ne s’est pas disloquée, elle pourrait nous offrir une chevelure particulièrement lumineuse, rétroéclairée par la lumière solaire. Elle ferait alors encore mieux que Neowise, la comète de l’été 2020.
Vous pourriez aimer :
- La comète 13P/Olbers revient nous rendre visite
- 12P/Pons-Brooks nous dévoile ses charmes
- La comète Nishimura assaillie par le vent solaire
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.