Féérie céleste au-dessus du WIYN Télescope

Le ciel nocturne offre régulièrement de très beaux spectacles. Exemple avec ce cliché pris depuis le WIYN Télescope en Arizona.

Un observatoire dans le désert :

Avec son miroir de 3,5 mètres, le WIYN Télescope (Wisconsin-Indiana-Yale-NOIRLab Telescope) est l’un des plus gros instruments de l’Observatoire de Kitt Peak (KPNO). Seul le télescope Mayall de 4 mètres de diamètre le surpasse. L’observatoire est situé en Arizona dans le désert de Sonora, la plus grande zone aride de l’Amérique du Nord. On y trouve de magnifiques cactus Saguaro (Carnegiea gigantea) dont certains atteignent 15 mètres de haut, et les orages y sont très spectaculaires :

Orage sur l’Observatoire de Kitt Peak le 4 juin 1972. © Gary Ladd/KPNO/NOIRLab

En raison de son climat sec et ensoleillé, la région a été choisie en 1958 pour y installer l’observatoire. Il compte actuellement deux radiotélescopes et vingt-deux télescopes optiques.

Visiteuse périodique :

Tous les 71 ans environ, la comète 12P/Pons-Brooks vient nous rendre visite. Repéré pour la première fois en 1812 par l’astronome français Jean-Louis Pons, l’astre chevelu a été redécouvert en 1883 par William Robert Brooks, d’où son double nom. Cette comète est connue pour ses éruptions cryovolcaniques régulières. Impossible donc de ne pas immortaliser le retour de cette belle voyageuse. C’est ce qu’a fait avec brio l’astrophotographe Rob Sparks au début du mois d’avril 2024 :

À cette époque, la comète, de magnitude 5 environ, se trouvait encore à 240 millions de kilomètres. Le soir où Rob Sparks a réalisé ce cliché, Jupiter et Uranus étaient également visibles, ainsi que l’amas d’étoiles des Pléiades. Les deux planètes se trouvaient alors respectivement à 900 millions et 3 milliards de kilomètres. Quant à l’amas, il se situe à plus de 440 années-lumière. 12P/Pons-Brooks est aujourd’hui un astre de magnitude 10. La comète, observable depuis l’hémisphère Sud, est repartie pour un long voyage dans le Système solaire.