Puimichel, paradis des amoureux du ciel nocturne

Puimichel accueille depuis plusieurs décennies le plus gros télescope d’Europe accessible aux simples curieux comme aux passionnés.

Provence étoilée :

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Puimichel se dresse fièrement au-dessus des champs de lavande. Les visiteurs qui gravissent les ruelles de ce village construit en escalier ne manquent pas de faire un détour par son église Notre-Dame-du-Serre, sa chapelle Saint-Elzéard ou encore son moulin à vent joliment restauré. Les points de vue y sont nombreux pour admirer les champs de lavande alentours :

Carte postale provençale : lavande et ciel bleu à Puimichel. © Jean-Baptiste Feldmann

Mais cette cité provençale possède également de nombreuses coupoles astronomiques. Leurs dômes blancs se détachent sur un ciel presque toujours bleu, condition indispensable pour pouvoir admirer les étoiles une fois le Soleil couché :

Des coupoles apparaissent au détour du chemin. © Jean-Baptiste Feldmann

Dans ce joli coin de Provence, la météo est particulièrement propice aux activités astronomiques. Une qualité du ciel qui suffit à justifier la présence de l’Observatoire de Haute-Provence à une trentaine de kilomètres. Si les coupoles de Forcalquier s’adressent aux professionnels, celles de Puimichel ont été érigées par et pour les astronomes amateurs. Une incroyable aventure qui a commencé il y a plus de quarante ans …

Le joli moulin de Puimichel sous les étoiles. © Jean-Baptiste Feldmann

Passion contagieuse :

En 1982, Dany Cardoen, alors jeune dessinateur industriel belge, vient s’installer à Puimichel avec un projet fou : construire le plus gros télescope amateur du monde. Six ans plus tard, Dany a réussi son pari : tailler un miroir de 1 mètre de diamètre et l’installer dans un télescope fait maison. Le tout abrité dans une coupole construite au sommet du village :

D. Cardoen et S. Moindrot aux côtés du télescope de 1 mètre. © Jean-Baptiste Feldmann

l’Observatoire de Puimichel est né. Durant quatre décennies, des milliers d’astronomes amateurs et de simples curieux sont venus observer dans cet instrument gigantesque. De son côté, Dany Cardoen a continué de tailler des miroirs de télescopes et des lentilles de lunettes astronomiques. Un savoir-faire qui lui a valu des commandes de tous les coins de la planète. Il a été rejoint il y a une quinzaine d’années par Sébastien Moindrot :

Contrôle d’un des miroirs (ici 1,15 mètre) fabriqués à l’atelier. © Jean-Baptiste Feldmann

Depuis, le tandem a réalisé des dizaines d’optiques. La liste est très longue, mais on peut citer entre autres le télescope de 1,4 mètre pour l’Université d’Athènes, celui de 1,3 mètre pour COLIBRI (Mexique), le 1,20 mètre pour la Tour de la Lune (La Mecque), les quatre télescopes de 1 mètre pour SPECULOOS (Chili), les deux télescopes robotisés TRAPPIST, certaines pièces optiques pour les lignes à retard du VLTI et pour NAOS,…

Les optiques Cardoen-Moindrot sont installées partout dans le monde. © S. Moindrot

Aujourd’hui, Dany Cardoen a décidé de passer la main à Sébastien Moindrot pour la production des optiques et la gestion de l’observatoire, même s’il n’est jamais très loin de l’atelier attenant à la coupole !

Ciel étoilé pour tous :

Le télescope de 1 mètre est un merveilleux instrument pour admirer les astres. Lune, planètes, nébuleuses, amas d’étoiles, galaxies, rien n’est inaccessible avec un tel diamètre. La magie opère lorsque la nuit tombe et que Sébastien ouvre la coupole :

La Voie lactée au-dessus du T 1 mètre de Puimichel. © Jean-Baptiste Feldmann

Pour le simple curieux, aucun risque d’être déçu, comme c’est souvent le cas avec les instruments plus petits. Pour le passionné, c’est l’assurance de pouvoir traquer les détails les plus fins et les plus discrets dans les objets célestes. Découvrir la nébuleuse de la Lyre grossie 700 fois, se perdre dans les filaments des Dentelles du Cygne ou effectuer un vertigineux plongeon au cœur de l’amas globulaire Messier 13 sont des expériences visuelles mémorables à vivre avec ce télescope :

On pourra découvrir quelques-unes des images réalisées avec cet instrument en se rendant sur la galerie photo du télescope.

L’avenir de l’observatoire :

Mais Sébastien Moindrot ne s’arrête pas là : il prévoit la construction d’un instrument de 1,15 mètre de diamètre destiné aux personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’un télescope Nasmyth dont la conception permet d’observer sans changer de position, quelle que soit la hauteur de l’astre pointé :

Un second grand télescope est en projet. Sa conception optique permettra aux personnes à mobilité réduite de découvrir les beautés du ciel nocturne. © S. Moindrot

D’autre part, une des salles de l’Observatoire sera aménagée pour mieux accueillir le public (conférences, animations, projections…), et pourquoi pas déguster le miel fabriqué par Sébastien ! Enfin, la création d’un gîte permettra de loger les observateurs qui le souhaitent. Une offre toujours plus riche pour continuer de faire de Puimichel un paradis pour les amoureux du ciel nocturne !

Le miroir de 1,15 mètre destiné au futur télescope Nasmyth . © Sébastien Moindrot
  • Contact : Sébastien Moindrot 07 61 50 32 80
  • mail : info@optiques-astro-moindrot.com
  • durée d’une séance d’observation : 2h30 environ
  • tarif : 20 €/adulte, 10€ pour les moins de 15 ans
Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *