En Argentine, on a vu la Lune occulter Saturne

Inobservable en France, l’occultation de Saturne par la Lune le 31 mai a été suivie par quelques astrophotographes en Argentine.

Spectacle magique :

Le 31 mai 2024, il fallait être en Argentine ou en Afrique du Sud pour admirer la disparition de Saturne derrière la Lune. En France, à l’aube, les deux astres étaient très proches dans le ciel. Mais dans l’hémisphère Sud, c’était un tout autre spectacle. C’est ce que révèle ce beau cliché réalisé par Brian Gerard depuis la ville de Colón en Argentine :

L’occasion de remarquer à quel point les anneaux de la planète se sont refermés, un phénomène que j’ai déjà évoqué (les anneaux de Saturne se referment lentement).

Cache-cache céleste :

Dans son déplacement quotidien sur la voûte céleste, la Lune masque régulièrement des étoiles, plus rarement des planètes. Ces dernières sont bien entendu beaucoup plus éloignées. Dans le cas de Saturne, elle est à environ 1,5 milliard de kilomètres, soit environ 4.000 fois la distance Terre-Lune ! Lorsqu’il y a occultation, le spectacle est toujours au rendez-vous. Imaginez l’émotion de l’observateur qui voit la Lune “grignoter” les anneaux de Saturne en quelques minutes… Quant à la réapparition de la planète, elle est aussi très émouvante. La voici filmée en 2007 par Jan Koet :