Le 10 avril 2024, nous pourrons admirer une dernière fois la comète 12P/Pons-Brooks. Un départ qu’accompagnent Jupiter et la Lune.
Spectacle au crépuscule :
Le 10 avril 2024, ceux qui n’ont pas pu suivre la Grande éclipse américaine deux jours plus tôt se verront offrir un joli lot de consolation. Si la météo le permet, vous pourrez assister au rendez-vous en soirée de trois astres, juste au-dessus de l’horizon Ouest. Les deux premiers seront aisés à localiser : la Lune avec à sa gauche Jupiter. Plus délicate à repérer, la comète 12P/Pons-Brooks se situera un peu en-dessous :
Trente minutes après le coucher du Soleil, vous pourrez commencer à rechercher le fin croissant à l’œil nu. Le ciel s’assombrissant, vous verrez progressivement apparaître la lumière cendrée qui l’accompagne. Plus à gauche, un point brillant attirera votre regard. Il s’agit de Jupiter, la planète gazeuse géante. Ce sont les dernières semaines pour l’observer avant sa conjonction solaire le 18 mai. Elle deviendra ensuite planète du matin à partir du mois de juin.
Sortez vos jumelles :
Troisième protagoniste de la soirée, la comète 12P/Pons-Brooks qui nous fait ses adieux. Malgré un récent sursaut d’éclat (lié à une étrange activité de l’astre chevelu), une paire de jumelles sera indispensable pour la localiser (magnitude aux alentours de 4). Vous pouvez tenir l’instrument en appui sur un pied photo pour plus de stabilité :
Ce sera sans doute la dernière occasion pour voir la comète. Onze jours plus tard, elle sera au plus près du Soleil puis repartira dans un grand tour : nous ne la reverrons que dans 71 ans ! Consolez-vous cependant, un autre astre chevelu (C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS) pourrait très rapidement nous faire oublier la comète Pons. Et si vous ratez le rendez-vous de ce 10 avril 2024, sachez que le 11 au soir, le croissant lunaire sera du côté de l’amas des Pléiades. Encore un beau spectacle à savourer aux jumelles !
Vous pourriez aimer :
- Comète 12P/Pons-Brooks : nos conseils pour l’observer
- Léonard de Vinci fut le premier à expliquer la lumière cendrée
- Les “Yeux de hibou”, d’étonnantes jumelles
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.