On les appelle les galaxies de la Rose. Voici Arp 273 dans Andromède, un bel exemple de galaxies en interaction.
Galaxies particulières :
Avouons-le, Arp 273 n’est pas un nom très poétique. Il fait référence à l’Atlas of Peculiar Galaxies, un catalogue de 338 galaxies particulières publié en 1966 par Halton Arp. Les astronomes ont surnommé les galaxies de la Rose ces deux galaxies en interaction situées à plus de 300 millions d’années-lumière (AL). En s’approchant un peu trop près l’une de l’autre (100.000 AL quand même), elles ont été déformées par les marées gravitationnelles. Sur ce superbe cliché de Kent Wood, elles font également penser à un point d’interrogation cosmique :
Pour l’astrophotographe américain (qui est également professeur d’astronomie à l’Utah Valley University), il aura fallu poser plus de 16 heures avec un télescope de 400 millimètres de diamètre pour immortaliser Arp 273.
Une célèbre constellation :
Avec une magnitude proche de 14, les galaxies de la Rose ne sont pas à la portée de l’astronome amateur débutant. Ce dernier connaît par contre une autre galaxie beaucoup plus célèbre dans Andromède, Messier 31 :
Située à deux millions d’années-lumière, cette dernière est la seule visible à l’œil nu sous un bon ciel. Elle est mentionnée pour la première fois en l’an 964 par l’astronome persan Abd al-Rahman al-Soufi dans son “Livre des étoiles fixes”. Finalement, Arp 273 préfigure assez bien ce que sera la collision entre la Voie lactée et Andromède dans plus de quatre milliards d’années :
Vous pourriez aimer :
- Abell 2151, un jeune amas de galaxies dans Hercule
- Arp 116, un étrange couple de galaxies dans la Vierge
- Deux célèbres galaxies encadrent l’étoile Mirach
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.